élections du CNESERAC

A l’attention des étudiants et enseignants élus dans les instances :

Les listes électorales provisoires ci-après sont publiées afin que toute personne puisse faire une demande de correction d’erreur (manque d’une personne ou d’une information, erreur, etc.).
L’envoi des listes définitives est prévu le 25 mai 2023, pour que les candidats puissent disposer d’un temps raisonnable pour composer leurs listes, avant le 12 juin 2023.

Les corrections sont à envoyer au plus tard le 23 mai, par courriel à la messagerie elections.cneserac@culture.gouv.fr.
Tout électeur n’étant pas inscrit sur les listes électorales ne pourra pas participer aux élections, ni se présenter.

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (Cneserac) est une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements d’enseignement supérieur et des structures de recherche relevant du ministère de la Culture. Placé auprès de la ministre de la Culture, il a été créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP).

Son rôle
Le Cneserac a vocation à faire dialoguer l’ensemble des acteurs et des disciplines de l’enseignement supérieur et de la re-cherche relevant du ministère de la Culture : architecture et paysage, arts plastiques, spectacle vivant, patrimoines, cinéma, audiovisuel, français et langues de France, livre et lecture, médias et industries culturelles, recherches interdisciplinaires portant sur ces domaines.
Instance stratégique et prospective, il permettra au ministère de la Culture de consolider ses positions et ses décisions sur des questions concernant les domaines artistiques et culturels : diversité, attractivité internationale, lien formation-emploi, innovation… Il sera obligatoirement consulté sur les orientations générales de sa politique de recherche et d’enseignement supérieur, pourra l’être sur les textes législatifs relatifs à ces domaines. Il rendra en outre un avis sur l’accréditation des écoles supérieures de la création artistique dans les domaines des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel… Le Cneserac devra également se saisir d’enjeux nationaux tels que la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) et la Stratégie nationale de recherche (SNR).
En étroite coordination avec le ministère chargé de l’enseigne-ment supérieur et de la recherche et son Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), le Cneserac vient combler l’absence d’instance consultative transversale pour l’enseignement supérieur et la recherche relevant du ministère de la Culture. Ce dernier s’aligne ainsi sur la pratique d’autres ministères, certificateurs ou menant des actions de recherche, qui disposent d’une telle instance.