Du bâti au chez-soi

Journée doctorale organisée par l’ENSA-Bretagne

Vendredi 03 décembre 2021, Rennes.
Réponse avant le 30 juillet 2021

La relation architecte – habitant dans l’appropriation et la transformation de l’habitat.

Télécharger l’appel à participation (PDF)

Depuis longtemps l’habiter et l’habitat s’inscrivent comme des sujets phares au sein de la recherche et s’étudient transversalement de façon multidisciplinaire. Ces thématiques peuvent en effet apparaître comme inépuisables tant elles semblent proposer des questionnements et problématiques de pertinence indéniable pour la société quand il s’agit de refléter son évolution contemporaine.

Alors que le rôle de l’architecte dans la vie du bâti s’avère généralement éphémère et que les « (re)présentations architecturales » des édifices s’interrompent souvent à partir de la livraison ou « remise des clés », nous considérons que c’est pourtant à partir de cette étape que commence la longue et véritable aventure de leur habitat, laissé entre les mains et les aspirations des habitants. Nous souhaitons, lors de cette rencontre, nous interroger particulièrement sur l’appropriation d’un « chez-soi » qui soit issu d’une démarche architecturale « savante » et sur les différentes représentations de cette appropriation, selon une perspective multidisciplinaire et transversale qui peut être architecturale, littéraire, artistique, sociologique, critique ou anthropologique.

Nous vous présentons deux axes de réflexion qui indiquent des pistes d’articulation autour de cette thématique, à savoir :

  1. Axe 1 | L’ appropriation « imprévue » comme vecteur d’adaptation contemporaine
  2. Axe 2 | L’appropriation « programmée » comme concept architectural

RÉPONSES
Appel à contribution à destination des doctorants

Réponses à envoyer avant le 30/07/2021 à l’adresse mail : journeedoctorale@rennes.archi.fr

Chaque réponse comportera :
●Une proposition de 3000 à 5000 signes maximum (espaces compris) en français avec un titre provisoire ;
●Une courte bibliographie indicative ;
●Une courte biographie de.s auteur.e.s de 1500 signes maximum

Les propositions seront expertisées par le comité de lecture. Les réponses aux chercheur.e.s seront communiquées le 30/09/2021. La journée doctorale est prévue pour le vendredi 3 décembre 2021 à Rennes. En raison des conditions sanitaires actuelles, le format de la journée reste à définir: présentiel, visioconférence ou format hybride.
Une publication est envisagée par la suite dont le format reste à confirmer (carnet Hypothèses ou revue). Les auteurs devront présenter des images libres de droits pour une diffusion sur internet.

INSTITUTIONS PARTENAIRES
●École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
●Laboratoire GRIEF
●École Doctorale Arts, Lettres et Langues
●École Doctorale Société, Temps, Territoire