MediterraPolis : Habiter le patrimoine // 2e école d’été
Centré sur la ville méditerranéenne dans une perspective de longue durée, à la croisée de l’histoire et des sciences sociales, MediterraPolis est un laboratoire international associé franco-italien. Sa deuxième École d’été est consacrée aux relations entre habitat, patrimoine et transformation urbaine : Habiter le patrimoine. L’habitat urbain entre destruction, réhabilitation et réappropriation (histoire, sciences sociales et architecture).
Elle se tient à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional du 5 au juillet 2021. Plusieurs enseignants de l’ensa•m y participent, en tant qu’intervenants ou membre du comité scientifique (Muriel Girard, Sébastien Cord, René Borruey).
Habiter le patrimoine dans ses composantes spatiales et sociales, met en jeu une pluralité d’acteurs et de relations entre passé, présent et avenir, à travers les dynamiques de transformation des habitants et du cadre habité. Les processus de rénovation urbaine et de « gentrification » des centres urbains sont au centre des recherches en sciences sociales qui, au cours des dernières années, se sont intéressées aux villes du sud de l’Europe et de la Méditerranée. Par rapport à ces études, l’objectif de cette école d’été est d’apporter un regard pluridisciplinaire sur la question du logement dans les quartiers de centre-ville historique. D’une part, celui des populations défavorisées qui ont trouvé, dès le XVIIe siècle, dans ces quartiers des espaces d’accueil et ont produit des formes urbaines spécifiques. D’autre part, celui des élites urbaines qu’elle ont entretenu comme élément de distinction sociale et de consolidation patrimoniale.
Avec cette école d’été, MediterraPolis propose de réfléchir aux modes d’appropriation des formes urbaines et aux usages multiples et changeants qui caractérisent le bâti historique dans les quartiers de centre-ville. La nature des biens habités sera au centre du questionnement de cette école, tout comme les individus et communautés d’habitants dépositaires, usufruitiers et comptables d’un « patrimoine ». Pour ce faire, l’école se fonde sur la prise en compte d’une temporalité longue, et sur le dialogue entre disciplines.
Aux conférences thématiques qui permettent d’illustrer les différents regards portés par les sciences sociales sur l’habitat et l’habitant dans le centre-villes historiques sont adjointes des sorties de terrains dans deux quartiers emblématique de Marseille (Belsunce) et d’Aix-en-Provence (Mazarin).
Télécharger le programme détaillé