Décès de Jacques Zoller

Enseignant à l’ensa•m depuis les années 1970 et jusqu’à son départ à la retraite en 2012, Jacques Zoller, brillant enseignant-chercheur, fut à l’origine, avec Paul Quintrand du laboratoire Gamsau, de l’enseignement informatique dans le domaine de l’architecture à l’école. Il laisse un souvenir émouvant à tous ceux qui l’ont côtoyé.

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Jacques Zoller ce week-end, figure emblématique de l’ensa•m durant quarante ans. Tous se souviennent de ce géant au grand cœur au sourire bienveillant mais également peuvent témoigner de ses qualités humaines, sa générosité, son enthousiasme, son sérieux sans omettre son sens de l’humour.

Afin d’établir une série de portraits pour l’anniversaire des 50 ans de l’école, nous avions sollicité Jacques alors qu’il avait déjà pris une retraite bien méritée. Il avait évidemment répondu présent et s’était de bonne grâce prêté au jeu des questions réponses.

Celui qui nous avouait être devenu enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille « par hasard… en 1971, lorsque les premières utilisations de l’informatique appliquée à l’architecture ont nécessité de faire appel à des intervenants compétents dans ce domaine, afin d’aider les étudiants de troisième cycle de l’École d’architecture à maîtriser les outils informatiques alors assez rébarbatifs » considérait que « cette rencontre fortuite avec l’architecture », comme l’un des éléments qui avait profondément structuré sa vie, « par la richesse du domaine architectural et culturel, par les échanges et débats tant au sein de l’école qu’avec l’ensemble du milieu universitaire, enfin par l’échange avec les étudiants ».

Devenu chercheur « par conviction », il racontait : « l’enseignement des Sciences et Techniques appliquées à l’architecture, et le dynamisme insufflé par les créateurs du gamsau, m’ont très rapidement convaincu que, pour enseigner une discipline en constante évolution  telle qu’était l’informatique dans les années 70, il était indispensable de mener de front enseignement et recherche ».

Jacques Zoller nous confiait alors « n’avoir aucun mauvais souvenir de cette période de 40 ans passés dans cette école » et nous dispensait ce dernier conseil « Garder l’esprit d’ouverture, qui fut la richesse de l’école à ses débuts, tant dans les domaines enseignés que dans les enseignants recrutés. A force d’avoir tous le même regard, on finit par perdre de vue la réalité ».

Dans les circonstances actuelles, les funérailles de Jacques Zoller se dérouleront dans la plus stricte intimité. Nous allons toutefois constituer un livre d’or qui sera adressé à sa famille. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent envoyer un petit mot, une pensée, un hommage, auprès de bernadette.jugan@marseille.archi.fr ou claudie.colonna@marseille.archi.fr.