uneemploi

Chargé de projet Petite Ville de Demain à Murat

Auprès de la communauté de communes « Hautes Terres Communauté  » (15-Cantal)

Mission :

Chef de projet « Petites Villes de Demain »

Emploi :

Sous la responsabilité de la direction générale des services et du chef de pôle développement et en transversalité avec les services, le chargé de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation des actions. Il coordonne en animant le comité de pilotage la conception du projet, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d’un réseau du Club Petites villes de demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

Missions :

  1. Missions « Petites Villes de Demain »

Participer à la conception du projet de territoire « Petites Villes de Demain » et définir sa programmation :

  • Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
  • En lien étroit avec l’élu référent et les maires des 4 communes, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne;
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés (convention-cadre,…).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnelles « petites villes de demain » :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
  • Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
  • Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
  • Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner, animer le Comité de pilotage et l’équipe-projet « PVD » ;
  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau (nationale et locale) « petites villes de demain » :

  • Participer aux rencontres et échanges
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
  1. Missions « assistance aux communes »

Accompagner les communes du territoire dans leurs projets Dans le cadre de la préparation du projet de territoire, il a été identifié un besoin fort des communes pour être accompagnée et assistée pour les aider à rechercher des financements, répondre à des appels à projets, apporter des informations sur les marchés publics… Le chargé de mission devra assurer ce rôle d’accompagnement et d’interfaces avec les communes membres de l’EPCI. Infos complémentaires : Poste à pourvoir le : 01/05/2021 Adresser une lettre de motivation manuscrite et un CV à l’attention de Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT, par mail à vchassang@hautesterres.fr Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire Type d’emploi : Contrat de projet Rémunération selon la grille des attachés territoriaux. Durée de la mission : 18 mois prolongeable sur la durée du programme

Cible du poste :

Titulaire d’un DEEA (licence), Autre

Nombre de poste à pourvoir :

1

Employeur

Hautes Terres Communauté est une communauté de communes rurale de moyenne montagne, située au Nord‐Est du Cantal. Elle compte 35 communes pour près de 12 000 habitants. Hautes Terres Communauté a vu sa candidature retenue par l’Etat dans le cadre du Programme Petites Villes de Demain, visant à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants dans leurs fonctions de centralité au profit d’une dynamique pour l’ensemble du territoire. Outil de relance, il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales, économiques, démographique, environnemental et numérique. Les 4 communes qui bénéficieront de ce programme de revitalisation sont Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle. 4 RUE DU FAUBOURG NOTRE DAME 15300 MURAT Courriel : vchassang@hautesterres.fr

Caractéristiques du poste

Débutant le : 2021-05-01

Rémunération :

grille indiciaire des attachés de la FPT

Compétences requises :

Profil : Diplômé(e) de l’enseignement supérieur : formation en développement local, aménagement du territoire. Expérience professionnelle sur un poste similaire demandée. • Avoir des compétences relevant des domaines de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique et des pratiques de démocratie participative • Avoir des connaissances du cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels • Avoir des connaissances du cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs • Savoir travailler en transversalité • Maîtriser les méthodes et outils de la planification • Savoir organiser son activité • Sens de l’écoute et de l’observation • Sens du service public • Rigueur • Réactivité • Techniques de communication • Force de proposition • Grande disponibilité

Autres informations :

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire Type d’emploi : Contrat de projet Rémunération selon la grille des attachés territoriaux. Durée de la mission : 18 mois prolongeable sur la durée du programme

Contact et candidature

Nom du contact : CHASSANG Courriel vchassang@hautesterres.fr

Instructions pour candidater :

Adresser une lettre de motivation manuscrite et un CV à l’attention de Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté – 4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 MURAT, par mail à vchassang@hautesterres.fr