unechantier-bénévoles

Chantiers de bénévoles

Valorisation du patrimoine bâti et naturel

Été 2021
Bassin méditerranéen

Appel à participation.
Télécharger le flyer

Les chantiers internationaux de bénévoles auront bien lieu cette année encore.

Compte tenu du contexte spécial dû à l’épidémie de la Covid-19, ces chantiers qui rassemblent habituellement des volontaires de tous continents n’auront pas la forme habituelle. Peut-être seront-ils, cette année, essentiellement européens. Ce message est un appel aux francais.es et européen.es à venir nous soutenir en participant aux chantiers organisés par l’Union APARE-CME.

Depuis 40 ans, l’Union APARE CME s’occupe de chantiers de bénévoles en région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur et dans le bassin méditerranéen. Entourés de professionnels, les bénévoles œuvrent pour la valorisation du patrimoine historique et de l’environnement. L’équipe d’animateur s’applique à leur faire vivre une expérience interculturelle au service du patrimoine.

Cette année, une dizaine de chantiers aura lieu dans le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et le Var dont un est réservé aux adolescents (16-17 ans). Pierres sèches, enduits à la chaux ou maçonnerie traditionnelle, de nombreux chantiers attendent des bénévoles pour pouvoir réaliser ces opérations essentielles au maintien en l’état du patrimoine provençal.

Si les années précédentes, nous étions très sollicités, la période actuelle a freiné l’inscription de bénévoles sur nos chantiers. Il reste des places vacantes pour la plupart des chantiers. Les personnes désireuses de passer des vacances engagées pour faire valoir la solidarité, l’interculturalité et l’échange, trouverons une place dans l’un des nombreux projets qui vous attendent.

Au choix :

  • Restauration du rempart médiéval du Thor ;
  • Construction de mur de soutènement en pierre sèche à Malaucène, Malemort du Comtat, Venasque, Pernes les Fontaines et Saint-Tropez ;
  • Mise en place d’une calade à Oppède le Vieux et Volonne ;
  • Restauration de la Chapelle Saint Michel à la Roque Alric (chantier expérimental éco-responsable et campement zéro déchets).

Retrouvez le détail des chantiers sur notre site internet www.apare-cme.eu
Qu’est-ce qu’un chantier de bénévoles et comment se déroule il ?

Qu’est-ce qu’un chantier de bénévoles et comment se déroule il ?

Les chantiers de bénévoles de l’Union APARE-CME durent trois semaines, pendant lesquels des volontaires vivent et travaillent ensemble. Il s’agit d’une expérience de vie qui regroupe des personnes de tous horizons géographiques et sociaux, de formation et âges différents.

Un chantier accueille entre 10 et 12 bénévoles accompagnés par deux animateurs, un.e animateur.rice technique pour la partie chantier et un.e animateur.rice vie de groupe. Au cours du séjour, ils travaillent le matin sur le chantier : restauration de murs en pierres sèches, enduits, valorisation d’un site, les après-midis et week-ends ils partent à la découverte de la région : balades, visites, randonnées, expositions, concerts… L’hébergement se fait souvent en campement, sous tente. Il y a un espace commun « en dur» ou sous un marabout. Les bénévoles organisent eux-mêmes les tâches quotidiennes (cuisine, ménage) ainsi que les activités de découverte du territoire.

L’Union APARE-CME engage ses chantiers dans une démarche de protection à l’environnement. L’association sensibilise ses participants à la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire, la gestion des ressources, le recyclage et les circuits courts.

Les règles sanitaires en vigueurs seront respectées.

Contacts

Adeline FEUILLAT : 07 81 08 78 29
Thomas DURAND LALLOUETTE : 07 83 26 93 31

chantiers@apare-cme.eu