Centres anciens. Vers une architecture de résistance

Atelier d’architecture en montagne

Du 26 au 31 juillet 2021 Breil sur Roya

Organisé par Marion Serre et Gabriele Salvia, maîtres de conférences associés au laboratoire Project[s]

Mme Serre et M. Salvia avait déjà organisé un tel atelier à Briançon en 2019.

Centres anciens : vers une architecture de résistance quel projet pour le centre ancien de Breil-sur-Roya ?

Télécharger la brochure d’informations

Breil-sur-Roya (2158 habitants) est une commune de la vallée de la Roya, située dans le département des Alpes Maritimes, à la frontière italienne. Les dégâts provoqués par les intempéries exceptionnelles d’octobre 2020 a rendu plus visibles les problématiques liées à l’enclavement de la vallée ainsi que celles issues de la dégradation des tissus anciens du village. Le centre ancien, déjà caractérisé par un taux de vacance important et un grand nombre de bâtiments dégradés, se retrouve aujourd’hui dans une situation de fragilité exacerbée. La question que se posent la municipalité et les habitants est la suivante : ce contexte de crise peut-il malgré tout être une opportunité pour changer de modèle et impulser d’autres logiques de développement ? Dans ce contexte en pleine transformation, cet atelier de projet a deux objectifs.

  • À l’échelle locale, il s’agit de contribuer modestement à la reconstruction de Breil-sur-Roya en mettant en projet les idées des élus et des habitants, pour reconstituer un imaginaire vivant du village et ouvrir sur des possibilités de restauration concrètes.
  • À une échelle plus large, l’enjeu consiste à peser dans le débat opposant encore trop souvent conservation et création architecturale.

Cet atelier de projet vous donnera ainsi l’occasion de vous former à :

• l’urbanisme participatif, en contact direct avec les élus et les habitants • au projet d’architecture et de recherche en centre ancien • au travail d’équipe pluridisciplinaire, à la croisée de la pratique et de la recherche

Comment participer ?

Atelier limité à 15 participants.

Être diplômé.e.s ou en master ou en doctorat Disciplines : architecture, paysage, urbanisme, design, ingénierie.

Le logement et les repas du midi sont pris en charge par la municipalité.

Après l’atelier

Montage d’une exposition itinérante des projets à Breil-sur-Roya Marseille et sans doute ailleurs. La publication des résultats de l’atelier sous forme d’un livre.

Partenaires et intervenants

  • Cet atelier de projet s’inscrit dans le programme pour la recherche en architecture et paysage financé par le Groupe Caisse des Dépôts (2020-2021)
  • Gabriele Salvia et Marion Serre (architectes et chercheurs). Laboratoire Project[s]école nationale supérieure d’architecture de Marseille
  • intervenants :
    • Étienne Markt (ABF, UDAP des Alpes maritimes)
    • Antonio de Rossi et Roberto Dini (architectes et chercheurs à l’institut d’architecture de montagne, Politecnico di Torino)
    • Stefania Guiducci e Marzio Mercandelli (architectes, Archigem, Marseille)
    • Eric Baffie (PLO Architecture, Marseille)
  • Collectivité associée, la municipalité de Breil-sur-Roya
    • Sébastien Olharan (Maire de Breil-sur-Roya)
    • Audrey Rossi (Adjointe à l’urbanisme, Breil-sur-Roya)
  • l’institut d’architecture de montagne, Politecnico di Torino