CAAPP—BANE • Un abri léger pour le CAAPP

Appel à projet par Bellastock

Maison Ste-Geneviève, Évry (91-Essonne)
Dossier à déposer jusqu’au dimanche 16 mai à 23h59

Bellastock lance un appel à projet pour un habitat léger et respectueux du vivant. Pour la première fois dans l’histoire du festival Bellastock, nous proposons à une équipe de dessiner l’abri du festival en amont, puis de le construire en atelier dans l’optique d’être ensuite dupliqué en plusieurs exemplaires pour accueillir l’ensemble des participant.e.s du festival 2021 qui se sédentarise jusqu’en 2023 au CAAPP*. L’appel à projet CAAPP—BANE  propose donc d’imaginer comment « habiter » un lieu à l’usage particulier le CAAPP*, en intégrant le rapport au vivant. Par cet appel à projet, nous souhaitons proposer aux participant.e.s des 3 prochains festivals Bellastock des modules d’habitation qu’ils pourront monter en quelques heures le premier jour avant de se concentrer sur l’expérimentation à grande échelle du paysage.

Contexte

CITÉ VIVANT

L’appel à projet s’inscrit dans un travail de préfiguration qui s’étend sur un temps long, 3 ans pour développer un lieu, le CAAPP*, au travers du festival Bellastock sur trois ans déclinées en trois phases. En 2021, la première phase « s’implanter » donne lieu à « Cité Vivant », un festival Bellastock dédié au rapport entre le vivantl’architecture et le paysage. Dans ce contexte, Bellastock lance cet appel à projet pour préfigurer l’hébergement sur site du lieu.

LE CAAPP*

Depuis 2018, le festival Bellastock s’est implanté à Evry-Courcouronnes, pour initier un travail d’attachement au territoire prêt à recevoir un lieu-outil innovant : le CAAPP (Centre d’Art d’Architecture de Paysage er de Patrimoine)C’est sur ce territoire que les participant.e.s de l’appel à projet devront concevoir leur habitation. Lieu d’ancrage des trois prochains festivals il est un lieu en devenir. Un laboratoire pour l’expérimentation à ciel ouvert et surtout à l’échelle 1.1 au coeur de la forêt à Evry-Courcouronnes dans le parc de la Maison Sainte-Geneviève, dans le département de l’Essone (91).

Objectifs de l’appel à projet

  • – Proposer une habitation “légère et frugale” ayant un impact minime sur le sol
  • – Imaginer un dispositif montable / démontable / rétractable en peu de temps
  • – Apporter une attention particulière aux ressources utilisées (biosourcées, géosourcées, issues du réemploi)
  • – Prévoir un projet à bas coût, facilement réplicable

Ouvert à tous.tes

Cet appel à projet est ouvert à tous. Par ailleurs, il reste particulièrement adapté aux étudiants en architecture et/ou en paysage. Il est une occasion pour eux :

  • – d’émettre des propositions qui s’inscrivent dans la transition écologique en passant par l’expérimentation à l’échelle 1
  • – de répondre à un besoin concret et réel

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons conscience que le workshop et toutes manipulations et expérimentations autres que derrière un écran sont devenu difficile. C’est pourquoi nous vous proposons de partager largement cet appel à projet à vos étudiants. En effet, l’équipe lauréate sera encadrée pour construire son prototype à l’échelle 1/1 aux Grands Ateliers sur une semaine intensive, début juin 2021. 

Partenariat 

Cette année le festival aura pour objectif de faire travailler architectes et paysagistes ensemble afin de favoriser le croisement entre ces deux branches. Pour pérenniser cet échange, nous serions heureux de renouveler un partenariat entre le festival et votre établissement / d’ouvrir un partenariat entre le festival et votre établissement ou de pouvoir échanger à ce sujet avec vous.

Calendrier

Avril-Juin : APPEL À PROJET, PROTOTYPAGE ET PRODUCTION DU PROJET LAURÉAT

  • 16 mai à 23h59 — Date limite de rendus !
  • 23 mai 2021 — Annonce du Lauréat, communication d’une sélection de propositions non retenues.
  • 24 mai 2021 — Début des études avec l’équipe lauréate
  • 31 mai — Début du prototypage aux Grands Ateliers (1 semaine)
  • Mi-Juin — Mise en production du projet pour le festival Cité Vivant

JUILLET 2021 : UNE VILLE ÉPHÉMÈRE ET L’AMÉNAGEMENT D’UN PARC POUR LE VIVANT

  • Du 5 au 9 juillet — Livraison des habitats à Evry- Courcouronnes sur le site.
  • Du 14 au 17 juillet — Festival Bellastock 2021 : Cité Vivant. Construction des habitats par les participants sur site.

Dépôt des candidatures

Dossier de candidature à produire (détail dans le cahier des charges) : — Présentation de l’équipe — Pièces écrites du projet — Pièces graphiques du projet — Un GIF de présentation du projet — Pièce d’identité des membres de l’équipe — Autorisation de cession de droits Le dossier est à déposer jusqu’au dimanche 16 mai à 23h59. Tout dossier reçu après cette date ne sera pas recevable, ne vous y prenez pas à la dernière seconde pour éviter les surcharges de serveur ! Pour répondre aux questions, un groupe Facebook a été créé, nous répondrons au mieux à vos questions après concertation avec le jury.

En lien

SITE INTERNET :

FACEBOOK :

YOUTUBE :

  • – Vidéo replay BELLA—SHOW qui présente l’appel à projet et son contexte :  https://bit.ly/3aoQn96

CAAPP