Bivouac #4
A L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE : Compte-tenu des prévisions météorologiques, vos enseignants réajustent le programme définitif du bivouac. Les étudiants resteront mobilisés les jours prévus mais le campement du mercredi 15 au soir est annulé. Le programme définitif vous sera communiqué mardi 14 septembre via le site de l’ensa•m et les réseaux. Merci de votre compréhension.
Feuille de route provisoire du voyage inaugural des étudiants de première année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille | ENSA•M Année universitaire 2021-2022 | Semestre 1
Du mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021 Une marche de Pas-des-Lanciers (Saint-Victoret) à Lavéra (Martigues). Le vendredi 17 septembre 2021 Exploration des sites de projet.
Un voyage conçu et organisé par le Bureau des guides du GR2013 en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Nature For City Life, soutenu par le programme LIFE, avec les enseignants de première année et les équipes de l’ENSA•Marseille.
Toutes les précisions seront données aux étudiants lors de la rentrée par les enseignants organisateurs.
À télécharger
Extrait de la feuille de route
École élémentaire
Marcher permet de comprendre. Un pas puis un autre et ainsi de suite donnent le tempo, le rythme, la musique du temps pour que nos sens se mettent en action et que notre réflexion les traduise. On traverse l’herbe puis l’enrobé, puis les cailloux. On marche dans la terre ou sur du bois… Chacun d’entre nous sait le bruit que ça fait. Chacun d’entre nous sait reconnaître la matière sous ses pieds. Le son des pas qui résonne met en connexion la nature et notre nature. En avoir conscience est le premier des apprentissages élémentaires. Ainsi, en marchant, deux de nos sens ont été en éveil : l’ouïe et le toucher, par le corps et les pieds. Sans même s’en apercevoir, nos mains savent très bien reconnaître, les yeux fermés, le bois, la pierre, la terre, le sable, l’eau ou la glace… Prendre le temps de marcher nous permet d’entendre, à défaut d’écouter le bruit du vent, celui des vagues, le chant des oiseaux. On ne comprends rien à ce que racontent les oiseaux pourtant ils ne sifflotent pas par hasard. Nous ne savons plus écouter. Marcher nous permet de regarder où nous mettons les pieds d’abord et de lever la tête pour se repérer ensuite. Comprendre ce que l’on voit pour le traduire ensuite en projet, un autre apprentissage élémentaire. La ville, les écrans partout, tout le temps, nous ont fait perdre le contact avec le vivant. On ne comprend plus le monde qui nous entoure, on ne le respecte plus et par notre fainéantise unique, on continue de le ruiner. Il n’est plus concevable de continuer ainsi. L’architecte est celui qui construit les villes, il est le premier à devoir les reconnecter au vivant. Si l’architecture est un art, alors elle est nécessairement un cheminement vers l’école buissonnière. S’amuser en pleine nature, voilà la définition de l’école buissonnière. Existe-t’il école plus fondamentale que cette école là ?
__ Matthieu Poitevin Architecte, enseignant à l’ENSA•M coordinateur du S1.
Programme
Pour ouvrir cette première année à l’école d’architecture, nous invitons les étudiants à partir à la découverte du territoire en marchant plusieurs jours sur des séquences du sentier métropolitain. Cette école buissonnière sera animée par les enseignants des différentes disciplines de l’école, accompagnés du Bureau des guides du GR2013 et de commentateurs invités. À l’issue de cette exploration, chaque groupe présentera à l’ensemble de la promotion un récit du territoire arpenté, en utilisant divers outils de représentation : croquis, relevés, photos, vidéos, enregistrements sonores, entretiens, … La somme de ces reportages – partagés sous des formes variées d’installations – constituera le grand récit d’un territoire qui sera le support des projets pour le semestre. Deux marches sont proposées : L’une sur deux journées avec l’ensemble de la promotion (nuit comprise), l’autre d’une journée permettant la visite des différents sites de projet des exercices du premier semestre.
BIVOUAC | du mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021
Une grande marche collective avec l’ensemble des étudiants de la promotion, menée par des guides du Bureau des guides du GR2013, accompagnés des enseignants de l’école. Ce voyage à pied de deux jours à travers la métropole nous fera partir de la gare de Marseille Saint-Charles, pour y revenir deux jours plus tard par le train de la côte Bleue. Depuis la gare de Pas-des-lanciers (Saint-Victoret), jusqu’à Châteauneuf-les-Martigues, nous descendrons la plaine du raumartin vers la cadière et l’étang de Bolmon, jusqu’au lido du Jaï et les rives de l’étang de Bolmon. De Châteauneuf-les-Martigues à la gare de Lavéra (Martigues), nous longerons les piémonts du massif de l’étoile et du Garlaban vers la plaine de Saint-Julien et Saint-Pierre, en surplomb des rives du Canal de Marseille au Rhône, de l’étang de Berre et du chenal de Caronte. Plusieurs haltes seront prévues au long de ces parcours, qui nous permettront d’organiser des lectures de paysages et d’aborder avec l’ensemble du groupe d’étudiants les thématiques envisagées dans le cadre du programme Nature For City Life, à travers, entre autres :
- l’observation et la découverte des étangs d’eau saumâtre et des mesures pour leur conservation, leur alimentation par la Cadière et le Raumartin et les enjeux du maintien de ces continuités en milieux urbains,
- les enjeux de la conservation du lido du Jaï et des rives de l’étang de Bolmon,
- l’observation et la découverte du milieu lagunaire et l’aménagement de ses rives,
- le chenal du Caronte et le Canal du Rove et les enjeux de l’introduction d’eau saumâtre dans l’étang de Berre,
- l’observation de la qualité des piémonts du Rove et de la Nerthe et les mesures de protection des massifs.
informations pratiques
Deux jours de marche, comprenant une nuit de bivouac sous tente.
- Jour 1 : mercredi 15 septembre, marche de 15 km environ, entre la gare de Pas-des-Lanciers (Marignane/Saint-Victoret) et la plaine des sports de Châteauneuf-les-Martigues.
- Jour 2 : jeudi 16 septembre, marche de 15 km environ, entre Châteauneuf-les-Martigues et la gare de Lavéra (Martigues), en suivant le GR2013.
Nombre de participants : l’ensemble des étudiants de la promotion accompagnés de certains de leurs enseignants de différentes disciplines (Projet, Construction, Arts-Plastiques,…), soit 240 personnes. Ces journées de marche sont encadrées par 4 guides du Bureau des guides du GR2013 :
- Nicolas Mémain, urbaniste gonzo et montreur d’ours en béton.
- Alexandre Lucas, architecte et Dalila Ladjal & Stéphane Brisset, artistes, marcheurs, cueilleurs et membres du collectif SAFI.
Les enseignants des diverses disciplines du S.1 et l’ensemble de l’équipe administrative de l’ENSA-M sont associés à la préparation de ce voyage, conçu et organisé par le Bureau des guides du GR2013.
Matériel à prévoir
Pour la journée, un petit sac à dos avec :
- votre eau pour la journée (1,5L dans une gourde) et le pique-nique du jour 1,
- votre matériel de reportage (appareil photo, carnet de dessin, …),
- des vêtements appropriés à la météo, protection solaire et chapeau,
- de bonnes chaussures de marche (confortable et à semelle épaisse),
- et lorsqu’il fait très chaud, il est confortable de marcher avec une ombrelle (un parapluie).
Pour la nuit, un grand sac de voyage avec :
- un duvet et un tapis de sol confortable, une couverture si nécessaire,
- une lampe de poche,
- des vêtements de rechange (vêtement chaud le soir),
- votre nécessaire de toilette et du répulsif anti-moustique.
Le transport du matériel de la nuit (dans un 1 grand sac contenant tout votre matériel) sera pris en charge par le Bureau des guides.
Repas
Les organisateurs demanderont une participation des étudiants aux repas : en apportant un pique-nique le premier jour et en participant activement à l’élaboration de leur repas du deuxième jour. Merci de nous signaler vos allergies alimentaires ou régimes spécifiques.
Nuit
En raison de la récente épidémie de Covid 19, chaque étudiant passera la nuit sous une tente individuelle fournie par le Bureau des guides.
Inscriptions
Les organisateurs demanderont une participation financière des étudiants. L’inscription est obligatoire et le règlement des frais de transports (les repas étant pris en charge par l’ENSA-M) se fera via le site HelloAsso*. *Toutes les informations sur les modalités d’inscription seront communiquées en amphithéâtre le jour de la rentrée : l’adresse d’inscription, le montant des frais d’inscription ainsi que le programme complet du voyage avec les heures et les lieux de rendez-vous.
VISITES DE SITE | vendredi 17 septembre
Cette journée est dédiée à la visite des sites des différents exercices de projet du 1er semestre. Chacune de ces marches d’une journée sera menée par un guide du GR2013, accompagnées des enseignants du projet (un groupe de 42 personnes). Les déplacements dans la métropole se feront en transport collectif et les parcours et les choix des sites se feront à partir des gares.
La découverte de ces sites sera l’occasion de s’interroger sur la place des infrastructures vertes dans le développement de nos aires urbaines et la nécessité de leur gestion raisonnée à l’heure du réchauffement climatique.
Chaque groupe sera chargé d’effectuer un reportage portant sur la découverte de ces sites. Les relevés seront réalisés par les étudiants lors de cette journée et l’enquête documentaire se poursuivra au cours d’une séance en atelier.
Chaque visite de site donnera lieu à une exploration avec les guides et les enseignants, qui se traduira par la réalisation d’un carnet d’observations comportant des documents d’enquête et des relevés.
Les thématiques envisagées dans le cadre du programme Nature For City Life seront incluses à leur enquête et à leurs relevés sur les différents sites avec (entre autres) :
- l’observation de la présence des infrastructures vertes en milieux urbains,
- la reconnaissance de la qualité des milieux naturels traversés,
- l’expérience des continuités écologiques et des ruptures potentielles,
- la mesure des différents niveaux de densité des espaces bâtis.
informations pratiques
Départ vendredi 17 Septembre : RDV à 09h00 sur le parvis du dépose-minute, en haut des marches de la gare Saint-Charles (Marseille). Retour le vendredi 17 septembre au soir. Arrivée prévue à la gare Saint-Charles (Marseille) entre 17h00 et 18h30 (en fonction des groupes). Marche de 15 km environ selon les groupes (marche non sportive).
À emporter avec soi
- Eau et pique-nique,
- Vêtements appropriés à la météo, protection solaire et chapeau,
- Chaussures de marche (à semelle épaisse).
Matériel à prévoir
- Smartphone (appareil photographique, enregistreur,…),
- Appareil photographique,
- Carnet à dessin
Le GR2013
Équipement culturel à l’échelle de la métropole Aix-Marseille, le GR2013 est le terrain d’actions du Bureau des guides. Conçu en 2013 par des « artistes-marcheurs » et long de 365 km, ce sentier de grande randonnée de pays permet une circulation inédite à travers les communes du pourtour de l’étang de Berre et de la chaîne de l’Etoile-Garlaban. Il invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas – en zone urbaine et périurbaine – pour mieux comprendre ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : sa géographie et ses paysages contrastés, ses multiples histoires, nos différentes manières de l’habiter et de nous y déplacer. Projet pérenne de la capitale européenne de la culture en 2013, le GR2013 est le fruit d’une collaboration entre le Conseil Départemental, les collectivités territoriales et les communes traversées par le GR, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ses comités régional et départemental ainsi que Provence Tourisme. Le sentier fait aujourd’hui partie du réseau international des sentiers métropolitains (Metropolitan Trails).
LE BUREAU DES GUIDES
Le Bureau des guides est l’association rassemblant les marcheurs, artistes, producteurs, architectes et animateurs associés au GR2013. Ils vous proposent de multiples manières de marcher à partir du sentier métropolitain pour mieux observer, percevoir et connaître ce qui nous environne. Le Bureau des guides chemine et s’invente avec les acteurs culturels locaux, les collectivités territoriales, les établissements scolaires et de recherche, et de multiples groupements d’habitants. À partir du GR2013, le Bureau des guides vous invite à vous aventurer plus loin pour aménager le sentier, rassembler des histoires, faire communauté et apprendre ensemble à habiter notre territoire.
NATURE FOR CITY LIFE
Le projet Nature 4 City Life est un projet coordonné par la Région Provence-Alpes-Côte 1 d’Azur, avec la ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, la métropole Toulon Provence Méditerranée, la métropole Nice Côte d’Azur, Atmosud, le Laboratoire Ecologie Population Développement (université AMU), le Bureau des guides du GR2013. En transposant la pratique de la grande randonnée dans nos territoires métropolitains, les Sentiers Métropolitains invitent à découvrir nos villes comme de vastes territoires naturels, en prêtant attention aux relations entre le bâti et le site – végétal, minéral, pédologie, hydrographie… Répondant à la nécessité, dans un contexte de changement climatique, de mieux intégrer la nature dans le projet urbain et de comprendre la place de nos villes dans la biosphère, le projet Nature 4 City Life mené par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, associe pendant 5 ans de nombreux partenaires pour un vaste programme de sensibilisation et de formation des habitants, des aménageurs, des service et des élus.