Assemblée générale de l’ensa•Marseille

Convoquée par l’assemblée générale du lundi 24 février 2020

Le mercredi 04 mars 2020 à 18h00
En amphithéâtre Puget

Cette décision a été approuvée par majorité par un vote porté devant les étudiants, les enseignants et les administratifs réunis en assemblée générale le lundi 24 février 2020

Déroulement de l’AG du 27 janvier 2020 convoquée par le CPS plénier du jeudi 23 janvier 2020

Voir le compte-rendu de l’AG du 24 février (PDF)

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de votre présence et écoute à l’occasion de cette seconde Assemblée Générale de l’ENSA-M réunie ce jour (le 24 février 2020), à partir de 10:00 et jusqu’en début d’après-midi, en amphi Puget. Elle a été l’occasion d’une sensibilisation accrue de la communauté étudiante aux enjeux portés, depuis janvier, par le mouvement national de revendications des ENSA. En milieu d’après-midi, cette AG organisée par le CPS (Conseil pédagogique et scientifique de l’école) a été suivie d’une première AG étudiante. À ce titre, ce temps d’information, de concertation et de débat a été fédérateur et partagé, manifestement constructif.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le compte-rendu de cette AG à l’issue de laquelle, les 180 bulletins de vote ont acté à la majorité :

  • Vote n°1 / La grève de l’ENSAM le 05/03/20 (cours annulés, appel à la mobilisation et manifestation)
  • Vote n°2 / La proposition d’une grève générale de toutes les ENSA.P réunies et mobilisées le 05/03/20
    À l’heure où est rédigé ce message, l’AG nationale qui a réuni ce jour-même à l’ENSA Paris-Val de Seine, à partir de 17:00, l’ensemble des 20 écoles d’architecture, a validé cette proposition et voté à la majorité une journée générale de grève et de mobilisation des ENSA, le 05 mars prochain. Pour information, cette date est le premier jour de lancement de l’appel à la grève illimitée « L’université et la recherche s’arrêtent », lancé par la coordination nationale des universités et laboratoires de recherche. Le 05 mars prochain, les cours sont donc annulés et les communautés enseignantes, administratives et étudiantes sont invitées à se mobiliser pour agir selon des actions concertées et coordonnées à l’échelle nationale. C’est notamment dans cet objectif, que des groupes de travail et de réflexion sur les modalités d’actions possibles ont été mis en place par les étudiants aujourd’hui.
  • Vote n°3 / Une prochaine AG, le 04 mars 2020
    La prochaine Assemblée Générale du 4 mars (la veille du jour de grève) permettra de statuer :

    • sur les actions proposées, à échelle régionale comme nationale, que nous créerons ou rallierons.
    • sur l’éventuelle reconduction de la grève.

Bien à vous tous,

Anne-Valérie Gasc (Présidente du CPS)

Voir la page sur l’assemblée générale du 24 février 2020