Assemblée générale de l’ensa•Marseille

Convoquée par l’assemblée générale du lundi 27 janvier 2020

Le LUNDI 24 FÉVRIER 2020 à 10h00
En amphithéâtre Puget

Cette décision a été approuvée à l’unanimité par un vote porté devant les étudiants, les enseignants et les administratifs réunis en assemblée générale le lundi 27 janvier 2020 (voir ci-dessous le déroulé de cette AG)

Déroulement de l’AG du 27 janvier 2020 convoquée par le CPS plénier du jeudi 23 janvier 2020

Voir le compte-rendu de l’AG du 27 janvier (PDF)

Il a tout d’abord été fait un point sur les raisons de la convocation de cette assemblée générale et sur la situation actuelle.

La présidente du CPS a rappelé que dans le contexte de la mise en place de la réforme de 2018 des ENSA, certains engagements avaient été pris par notre ministère de tutelle, notamment en termes de moyen humains et financiers. Elle s’accompagne également d’un transfert de certaines compétences de l’administration centrale aux écoles, notamment à leurs instances,  comme pour le recrutement d’enseignants et d’un rapprochement des statuts des enseignants des ENSA avec leurs homologues de l’université et plus généralement de l’affirmation d’une volonté de normaliser l’enseignement et la recherche au sein des ENSA sur le modèle universitaire.

Elle a ensuite repris la chronologie des évènements récents qui ont abouti à la convocation de l’AG, cet historique étant déjà détaillé dans le courrier de convocation :

“Bonsoir à tous, Suite à la lettre des président.e.s des conseils d’administration et des directeurs/directrices des Écoles nationales supérieures d’architecture à M. Franck Riester, ministre de la Culture – lettre datée du 9 décembre 2019 ; Suite à l’appel à rejoindre la grève administrative de l’ENSA Paris La Villette qui demande un rendez-vous à M. Franck Riester, ministre de la Culture – courrier daté du 15 janvier 2020 ; une assemblée générale des président.e.s des CPS des ENSA s’est réunie ce jour à Paris et a soumis au vote la motion suivante : « Aujourd’hui 23 janvier 2020, suite au non-respect par le ministère de la culture des engagements pris et rappelés dans la motion des présidents de CA et directeurs de l’ensemble d’ENSA le 15 décembre 2019, les représentants des Conseils Pédagogiques et Scientifiques de 15 écoles d’architectures et de paysages, réunis en assemblée générale ce jour, appellent l’ensemble des écoles, d’ici au vendredi 31 janvier, à se réunir en assemblée générale pour rejoindre la grève administrative des instances déjà engagée et décider d’autres moyens d’action. » Ce jeudi 23 janvier 2020, le CPS plénier de l’ENSA•Marseille a voté une grève administrative à durée indéterminée et a rejoint la signature collective de cette motion. Nous vous prions de trouver ci-joint le courrier rédigé par le CPS de l’ENSA•Marseille à l’adresse de M. Franck Riester, ministre de la Culture. Conséquemment à ce vote, vous êtes convoqués, étudiants, enseignants, administratifs, à participer à l’AG de l’ENSA•M ce lundi 27 janvier 2020 à 10:00 en amphi Puget. Après délivrance des informations relatives à la situation inquiétante de l’ensemble des écoles d’architecture, cette assemblée statuera sur les moyens d’action dont elle dispose en propre et en solidarité avec les autres établissements. Nous espérons vivement que la trêve semestrielle ne ternira pas votre présence et votre engagement indispensables pour défendre notre attachement au maintien d’un réseau des ENSA portant une ambition forte en matière d’enseignement supérieur et de recherche en architecture. Comptant sur votre présence, Cordialement,”

Anne-Valérie GASC
Présidente du CPS et de la CFVE de l’ENSA•Marseille

La grève administrative votée par le CPS plénier, suite à la motion rédigée lors de l’AG des présidents de CPS à l’ENSA Paris La Villette, ne concerne que le fonctionnement des instances : CFVE et CR qui consiste à ne plus informer la tutelle des décisions prises par celles-ci. Différents moyens d’action ont été soulevés par les personnes présentes, mettant une emphase particulière sur le fait d’agir de façon coordonnée avec les autres ENSA. Alerter la presse sur la situation des ENSA et sur la teneur des demandes incluses dans la lettre des présidents des CA et des directeurs des écoles a également été mentionné.

Deux questions ont été portées au vote :

  • La tenue ou non d’une nouvelle assemblée générale rassemblant le maximum d’étudiants pour la semaine de rentrée des cours du second semestre soit le lundi 24 février à 10h en Amphithéâtre Puget ?
    Le oui l’a emporté à l’unanimité.

  • La convocation ou non d’un conseil d’administration extraordinaire assorti d’une conférence de presse afin d’exposer la situation des écoles d’architecture en se basant notamment sur les informations contenues dans le courrier des directeurs
    Le oui l’a emporté à l’unanimité moins une voix.

Une réunion entre la direction générale des Patrimoines et le collège des directeur devant avoir lieu le mardi 04 février et le fait que les étudiants de l’ENSA•Marseille soient actuellement en trêve inter-semestrielle a conduit l’assemblée générale à temporiser les actions au titre de l’établissement tout en ne décourageant pas les initiatives des différents corps la composant ou les actions à titre personnel. Elle encourage à observer les propositions faites par les autres écoles dans un esprit d’unité et de solidarité avec celles-ci.