Architectures d’intérêt public en PACA 1977-2017

Exposition à Aix-en-Provence

Bibliothèque universitaire des Fenouillères Du 06 au 24 avril 2021

Cette exposition dont l’école est partenaire a été conçue par Ève Roy, Pascale Bartoli, Thierry Durousseau et Jean-Lucien Bonillo, enseignants actuels et anciens auprès de l’école. Cette exposition a été présentée à l’ENSA•Marseille du 19 février au 19 mars 2018. Ainsi que du 15 au 24 septembre 2017 au CAUE du Var, du 25 septembre au 06 octobre 2017 à la MAV PACA,  et à la Cité Fab du 07 au 17 septembre 2019. Si vous l’avez manquée, c’est l’occasion de se rattraper.

40 ans d’architecture en 40 bâtiments

La loi de 1977 consacre la création et la qualité architecturale. L’architecture est désormais « d’utilité publique » ; parmi d’autres mesures, les CAUE sont créés et les concours rendus obligatoires. Cette exposition montre comment la création architecturale a évolué au regard du cadre législatif. Le propos est structuré selon un découpage de la période qui distingue quatre décennies. Une quarantaine de réalisations architecturales, urbaines et paysagères en PACA, illustrées et commentées, font référence aux grandes actions publiques caractéristiques de ces 4 décennies.

Jean-Lucien Bonillo, professeur en HCA à l’école avait présenté l’exposition. Cette visite est disponible sur le site architectures-en-ligne.

Les partenaires sont :

La Maison de l’Architecture et de la Ville PACA, le Ministère de la Culture (DRAC-PACA), l’Ordre des Architectes PACA, le CAUE du VAR, le CAUE des Hautes-ALpes, le CAUE des Bouches du Rhône, le CAUE de Vaucluse et le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la ville de Nice.

Crédit photo : Alpes-de-Haute-Provence. Siège Iter, Cadarache / R. Ricciotti arch. © Michel Eisenlohr