Architecture & Paysage

Appel à projets soutenu par la Caisse des Dépôts

Ouvert du 29 mars au 09 mai 2021
Introduire une demande

Les projets accompagnés par la mission mécénat de la Caisse des Dépôts doivent être engagés en faveur de l’environnement, ou encore valoriser le Patrimoine, ou enfin être orientés vers le jeune public.

Éligibilité

Votre projet doit :

  • Être éligible au régime fiscal du mécénat.
  • Être un projet dans le domaine de l’architecture et/ou du paysage
  • S’inscrire dans une des thématiques suivantes : Environnement, Identité/mémoire ou Éducation.

Critères de sélection

Pour les projets « Environnement »

  • Le projet doit préciser l’ ou les enjeu(x) environnemental(aux) questionné(s): lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, utilisation durable des ressources…
  • Les objectifs attendus et les moyens mis en œuvre pour les atteindre doivent être clairement exposés.
  • Le projet doit présenter une démarche innovante eu égard aux solutions apportées, aux nouvelles réflexions ou aux nouveaux regards proposés, aux techniques ou savoir-faire mis en œuvre.
  • La sensibilisation du grand public doit faire l’objet d’actions concrètes et clairement décrites.
  • Le projet doit être en mesure en fonction de son état d’avancement soit de proposer des indicateurs lui permettant d’évaluer l’impact social de son projet (ces indicateurs feront l’objet d’une analyse dans le cadre des bilans intermédiaire et/ou final) soit de démontrer l’utilité sociale de son action (actions menées, nombre de bénéficiaires impactés, conséquences des actions etc.).

Pour les projets « Identité et mémoire »

  • Le projet doit identifier de manière précise le patrimoine valorisé.
  • L’objectif de la valorisation doit permettre la création d’une histoire, d’une mémoire que les individus pourront s’approprier ou se réapproprier.
  • La sensibilisation et la participation du grand public doit faire l’objet d’actions concrètes.
  • L’intention artistique et/ou la dimension culturelle du projet doit être une préoccupation forte du projet.
  • Le projet doit être en mesure en fonction de son état d’avancement soit de proposer des indicateurs lui permettant d’évaluer l’impact social de son projet (ces indicateurs feront l’objet d’une analyse dans le cadre des bilans intermédiaire et/ou final) soit de démontrer l’utilité sociale de son action (actions menées, nombre de bénéficiaires impactés, conséquences des actions etc.).

Pour les projets « Education » dédiés au Jeune public

  • Le projet doit présenter un programme pédagogique ou un projet éducatif précis.
  • Le projet doit permettre l’implication du jeune public.
  • L’équipe pédagogique et scientifique doit être précisée.
  • Le projet doit être développé avec des partenaires issus de l’Education nationale et/ou des institutions culturelles.
  • Le projet doit être en mesure en fonction de son état d’avancement soit de proposer des indicateurs lui permettant d’évaluer l’impact social de son projet (ces indicateurs feront l’objet d’une analyse dans le cadre des bilans intermédiaire et/ou final) soit démontrer l’utilité sociale de son action (actions menées, nombre de bénéficiaires impactés, conséquences des actions etc.).

Pour rappel,

Marion Serre et Gabriele Salvia, enseignants à l’école, ont fait parti des lauréats 2020 pour leur projet « Le tiers foncier, une ressource pour les centres anciens »