Architecture et signification : le dessein du projet architectural

Journée d’étude

Mercredi 6 juin au Centre Broca à Paris

Avec la participation de Christel Marchiaro, enseignant-chercheur à l’école et membre du laboratoire Project[s], lors de la section 4 à 16h40 sur le thème “Le problème du projet architectural“.

L’architecture est-elle signifiante ? Cette interrogation, posée comme point de départ de cette journée d’étude, questionne les différentes manières par lesquelles l’architecture signifie. Une réflexion qui cherche à dépasser le cadre de l’appréciation strictement formelle et stylistique de l’architecture, déjà considérablement étayée et étudiée par des théoriciens tels que Christian Norberg-Schulz ou Bruno Zevi et des philosophes suivant la voie Hégélienne ou Heideggérienne, pour aborder l’intention signifiante depuis le projet architectural.

Cette observation entend refocaliser la question non plus sur l’interprétation des formes construites, l’appréciation de leur style ou leurs caractéristiques symboliques, mais sur la manière dont le projet architectural peut être lui-même pensé comme la genèse d’un sens. Un bâtiment est en effet toujours orienté par une fin, et n’apparaît comme architecture qu’à condition que cette intention – qui ne se limite pas à la seule fonction – soit perçue. C’est autour de cette dualité que cette journée d’étude tentera de clarifier la portée du symbolisme architectural à la fois comme mode de signification particulier de cet art depuis l’intention projectuelle, jusqu’à l’interprétation de ses formes comme aspect constitutif et fondamental de sa valeur esthétique.

Dans la plupart des cas cependant, les théoriciens et praticiens se livrent à une herméneutique de l’architecture dans laquelle c’est le point de vue de celui qui fait l’expérience du bâtiment qui est pris en compte et que l’on considère comme le principal donateur de sens. Il nous semble pourtant que la question de la signification en architecture gagnerait à s’ancrer dans l’étude d’une pratique. Le projet représente justement ce moment déterminant et fondamental de la pratique architecturale, liant le commanditaire à l’architecte, et dont l’élément fondateur réside dans l’intelligibilité d’une pensée et de son expression. Il se réfère à une action – celle de « projeter » – et représente le processus créatif qui permet de formaliser une expression par l’esquisse ou le dessin. En effet, le projet représente l’inscription d’une réalité donnée, autant que la projection d’un espace à construire, permettant le passage de la pensée de la forme, à la forme de la pensée. Cette journée d’étude entend donc valoriser la transdisciplinarité entre histoire de l’architecture et philosophie pour tenter de cerner la nature de cette intention signifiante et définir ainsi un symbolisme architectural « en acte », saisi sur le vif et dont le projet s’inscrit comme la genèse d’un sens dans le processus de création architecturale.

En savoir plus
Programme

Participer :

Inscription obligatoire à cette adresse : jearchitecture.signification@gmail.com dans la limite des places disponibles

Informations Pratiques :

 

Centre Broca,
Amphithéatre 1
21 rue Broca (et non 25)
75005 Paris
Métro Censier-Daubenton