Architecte (H/F) à La Seyne sur Mer (13)

  • Employeur

    LA SEYNE SUR MER

    Site web de l’employeur

    http://www.la-seyne.fr

    Lieu de travail

    20 quai saturnin fabre (rd 18), La Seyne-sur-Mer (Var)

    Poste à pourvoir le

    26/09/2025

    Date limite de candidature

    27/06/2025

    Type d’emploi

    Emploi permanent – vacance d’emploi

    Motif de vacance du poste

    Poste vacant suite à une cessation de fonction de l’agent précédemment sur le poste

     

    Détails de l’offre

    Grade(s) recherché(s)

    Ingénieur
    Ingénieur principal
    Ingénieur hors classe

    Métier(s)

    Responsable de conception et de réalisation de constructions
    Concepteur ou conceptrice paysagiste

    Ouvert aux contractuels

    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
    Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

    Temps de travail

    Temps complet

    Descriptif de l’emploi

    MISSIONS :
    Vous aurez pour mission : de procéder à la mise en valeur du patrimoine architectural dans les secteurs de la commune à enjeux de protection et de valorisation (centre ancien et site patrimonial remarquable, bâti remarquable en diffus, sites remarquables…), de participer aux opérations de renouvellement urbain, à la définition d’études urbaines et à la planification de l’urbanisme dans le cadre des compétences métropolitaines.

    Missions / conditions d’exercice

    ACTIVITÉS PRINCIPALES :
    Assurer le suivi architectural et patrimonial des projets :
    – Coordination des interventions architecturales publiques et privées,
    – Participation aux études architecturales et au suivi des autorisations d’urbanisme, plus particulièrement sur les secteurs historiques,
    – Accompagnement de la mission du chargé de mission Patrimoine,
    – Accompagnement technique et architectural des porteurs de projets,
    – Suivi des interventions dans le SPR (AVAP) avec la Métropole TPM et le centre ancien avec le concessionnaire,
    – Mise en œuvre de démarches prospectives et incitatives pour la restitution et l’évolution architecturale du bâti et des espaces paysagers repérés pour la qualité,
    – Lien avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP-ABF) et l’architecte conseil de la Ville,
    – Définition de chartes et de cahier des charges architecturales,
    – Expositions et communication sur les secteurs à enjeux et notamment l’AVAP,
    – Etude patrimoniale pour le PLU,
    – Participation aux projets de la commune et conseil aux élus et services dans le domaine de compétence ciblé,
    – Avis et conseils sur les autorisations de travaux et fiches navette (publicité, enseigne, mobilier urbain).

    Participer au suivi opérationnel de la rénovation du Centre Ancien :
    – Assurer les prescriptions architecturales et participer à la mise en œuvre de la protection et la mise en valeur du patrimoine du Centre Ancien (suivi architectural, mise en valeur, parcours patrimonial, restauration de monuments et petit patrimoine…),
    – Participer au suivi des aides à la réhabilitation ville/FAH, campagne de ravalement ciblée, intervention sur le bâti,
    – Accompagnement des démarches de recyclage et de rénovation urbaine en lien avec le chargé d’études Habitat, la Métropole, les services communaux et le concessionnaire du NPNRU,
    – Participation au montage de dossiers techniques en matière de bâti, d’équipements publics et privés et d’aménagement sur les secteurs à enjeux patrimoniaux,
    – Participation aux montages de dossiers règlementaire liés aux opérations de réhabilitation au titre du Centre Ancien et aux dossiers de demandes de subventions,
    – Participation à la cellule d’accompagnement des commerçants pour le volet enseignes et devantures,

    Participer aux projets d’aménagement et à la définition des outils de planification :
    – Participation aux montages de dossiers sur les projets d’aménagement du Centre Ancien et du site patrimonial remarquable Balaguier- Tamaris-Sablettes,
    – Proposition de mise en œuvre d’outils de planification principalement cartographiques,
    – Participation aux études d’aménagement ponctuelles ou générales sur la commune et aux évolutions des documents de planification en particulier pour les OAP,
    – Réalisation de diagnostics et d’études de composition urbaine.

    ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :

    – Études ponctuelles de faisabilité sur des projets de constructions,
    – Évaluation des bilans promoteurs et constructeurs.

    PROFIL :

    vous devez :

    – Posséder une formation et un diplôme d’architecture assortis d’une formation spécifique en patrimoine. Vous devrez posséder une expérience en matière de mise en valeur du patrimoine architectural et de réhabilitation de bâtiments,
    – Posséder des qualités humaines et professionnelles : aptitude au travail en équipe, réactivité, sens de l’esthétique urbain, goût du contact avec le public,
    – Posséder des compétences en dessin, en relevé, en suivi de chantier, en constitution de dossiers (diagnostics, dossiers de consultations d’entreprises, analyses d’offres, rapports de chantiers…),
    – Maîtriser l’outil informatique et des outils de DAO (AutoCAD),
    – Avoir une bonne connaissance (selon niveau d’expérience) du bâti et des modes constructifs anciens et des techniques de restauration durable ainsi que la connaissance de l’environnement normatif et règlementaire de la construction,
    – Détenir une culture générale historique, architecturale, artistique et géographique et avoir des connaissances en urbanisme,
    – Posséder le permis de conduire (déplacement sur la collectivité et aire Métropolitaine)
    – Avoir le goût du terrain.

    Contact et modalités de candidature

    Contact
    0494069004
    Informations complémentaires
    Merci de nous communiquer tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre candidature à l’adresse suivante :
    recrutement@la-seyne.fr
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secteur recrutement au 04 94 06 90 04.
    En savoir plus : ici