Appel à candidature • Résidence d’artiste • Octopus 3 Caps • Printemps 2024

Classé au titre des sites naturels, le site des Trois Caps – Lardier, Taillat et Camarat – de la presqu’île de St-Tropez constitue un ensemble naturel protégé dans une région parmi les  plus connues et prisées du littoral français. Accessible uniquement par un chemin de terre de quatre kilomètres, avec passages délicats, il est totalement isolé de la fréquentation du public et offre un paysage unique sur la Méditerranée.

L’association  des  Ami(e)s  d’Octopus  et  de  son  environnement  a  pour  ambition  de  développer  des résidences  d’artistes  sur  le  site  remarquable    protégé  par  le  Conservatoire  du  Littoral  à  La  Croix- Valmer  (Var),  avec  l’intention  de  contribuer  à  la  prise  de  conscience  des  enjeux  climatiques  et environnementaux.

En partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, le Parc National de Port-Cros et la commune de La croix-Valmer, en charge de sa gestion, l’association se propose d’accueillir chaque année un(e) artiste ou chercheur(e) en résidence en mettant à sa disposition pour une période d’un mois (printemps 2024) dans la maison Octopus, une chambre et ses annexes ainsi qu’une partie de la salle commune et ses commodités pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et le paysage naturel dans ses dimensions artistiques, environnementales et humaines. L’occupation de la maison sera partagée avec le gardien du site, occupant permanent.

L’appel à candidatures s’adresse en priorité à des professionnel(le)s ou étudiant(e)s  de toutes disciplines : architectes, designers, peintres, sculpteur(e)s, écrivain(e)s, musicien(ne)s ou chercheur(e)s en histoire de l’art, de l’architecture ou du paysage, désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, ses paysages, son histoire, sa biodiversité, son climat actuel et à venir.

Critères de sélection

Le ou la candidat(e) doit présenter ses travaux de création ou de recherche en cours, et justifier de la nécessité ou de l’intérêt de résider sur le site du Cap Lardier pour les développer.

Le ou la candidat(e) devra donner les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la finalisation de sa démarche créative, à sa réalisation sur le site ou ailleurs. Il lui sera également demandé de montrer comment son intention pourra concourir à la démarche de l’association. L’utilisation de matériaux locaux pourra constituer un élément favorable de sélection.

Constitution du dossier

Le dossier de candidature – rédigé en français – comporte une note d’intention de dix pages maximum, qui :

  • décrit les travaux en cours du ou de la candidat(e);
  • précise en quoi la résidence entre en résonance avec la démarche créative du ou de la candidat(e) et ses recherches ;
  • explique comment la résidence peut apporter quelque chose et ainsi contribuer au projet de l’association, en indiquant notamment les modes de communication proposés pour faire connaître le fruit du travail en résidence.

Le dossier de candidature est accompagné d’un CV du (de la) candidat(e) ainsi que d’un dossier d’œuvres et/ou de publications, de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels. Il doit également être transmis, sous forme de fichier numérique, avant le 31 janvier 2024, à l’adresse mail suivante : residence@octopus3caps.eu

 

Le jury chargé d’examiner les dossiers est composé de membres de l’association des Ami(e)s d’Octopus, de représentants du Conservatoire du Littoral, du Parc National de Port-Cros et de la Ville de La Croix-Valmer, ainsi que de personnalités qualifiées.

Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata du (de la) lauréat(e).

Télécharger le dossier complet d’appel à candidature : ici