Accélération et désynchronisation
Concepts clés d’un dialogue global
Conférence d’Opera Mundi par Hartmut Rosa. Sociologue.
Samedi 27 mars 2021 à18h30
En visioconférence sur inscription
Cycle de conférence « Prenons LE TEMPS #2 »
Pourquoi le temps paraît-il si court pour les individus modernes ? Agents dynamiques de la modernité, croissance et accélération imposent un rythme frénétique à nos sociétés et ont des effets difficilement soutenables. Quels remèdes envisager pour faire face à cette accélération globale ?
« Pourquoi le temps parait-il toujours court pour les individus modernes ? Pourquoi en manquent-t-ils toujours ?
La réponse se trouve dans la structure de base de la société moderne où croissance et accélération sont censés jouer un rôle dynamique essentiel pour sa reproduction et sa stabilité. Ces notions de croissance et d’accélération servent bien plus à maintenir un statu quo qu’à l’améliorer. En effet lorsque les côtés sombres d’une dynamisation toujours plus accrue deviennent plus apparents, les espoirs de progrès qui y sont associés s’évanouissent. Cela donne lieu à la perception de ce que Hartmut Rosa désigne par « rasender Stillstand » : l’individu, sommé d’aller toujours plus vite, d’être innovant, créatif, original… en finit par oublier l’idée pour laquelle il se mobilise.
Traduit dans le monde entier, Hartmut Rosa enseigne à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna. Ses analyses de la temporalité sociale contem-poraine invitent à repenser radicalement notre relation au monde.