Marc Leschelier • Charlotte Malterre-Barthes • conférences

Avr
14
2023
09h00
Conf

Dans le cadre du séminaire Dé-noter (voir actualité spécifique), l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille a le plaisir d’accueillir deux conférences le vendredi 14 avril 2023 à l’Ordre des Architectes PACA, 12 boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille.

Inscriptions requises :

https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-doctoral-de-noter-1415-avril-2023-1679413242

 

 

Vendredi 14 avril, 9h00

Marc Leschelier

préarchitecture

Opérant entre les domaines de l’architecture et de la sculpture, les oeuvres architecturales de Marc Leschelier réfutent la construction comme une entreprise rationnelle, mais l’imaginent plutôt comme un processus simplement constitué d’accumulations de matière, informe et brutal. La démarche cherche à abandonner le formalisme normé de la discipline architecturale au profit d’une réalité plus brute et intelligible de l’architecture. Il s’agit donc de réduire le vocabulaire architectural à l’état de squelette afin d’exposer, tel un corps ouvert, ce qui le compose et de rendre visibles les forces qui traversent l’édifice. Par conséquent, ces constructions sont matérialisées dans une langue intermédiaire, matériellement inachevée, c’est pourquoi elles sont moins des bâtiments qu’une forme de pré-architecture.

 

Marc Leschelier (1984) vit et travaille à Paris. Son travail a été exposé récemment à Sized pendant Frieze Ar Fair Los Angeles (2022), The SkateRoom avec Michèle Lamy pendant Art Bruxelles (2022) et à Spazio Maiocchi à Milan (2022). Marc a inauguré deux constructions permanentes en France, dans le parc de sculptures Piacé le Radieux (2021) et dans la propriété privée du Château du Feÿ (2019) en Bourgogne. Cinq autres constructions éphémères ont été réalisées lors d’expositions ou de biennales. Marc a participé à la Biennale d’Architecture de Venise (2021) avec un projet commandé par le programme virtuel du Pavilion Italien. Il a aussi participé à la Biennale d’art de Tallinn (2020), a ouvert sa première exposition personnelle à Vienne chez Architektur Im Magazin (2020) et a exposé la même année à la Villa Noailles à Hyères (2020).

 

Portrait ©Matthew Avignone

Télécharger l’affiche

Vendredi 14 avril, 18h00

Charlotte Malterre-Barthes

Concevoir sans extraire

Le secteur de la construction est l’un des principaux moteurs de l’extraction des minéraux et du réchauffement climatique. Le rapport du GIEC est sans équivoque : « Nous ne sommes pas en route vers un monde durable et capable de résister au changement climatique ». Pour faire face à notre rôle dans ces crises multiples, les disciplines de la conception doivent changer de cap et s’engager dans la production de futurs non extractifs, tout en réparant le dommage déjà commis. Charlotte Malterre-Barthes discutera de ses recherches, de sa pédagogie et de son approche de la conception pour l’architecture et l’urbanisme – notamment l’initiative du moratoire sur les nouvelles constructions et comment les architectes peuvent utiliser leurs capacités d’organisation et de création pour remettre en question le modus operandi actuel de production de l’espace et de l’industrie de la construction.

 

Charlotte Malterre-Barthes (DPLG, Ph.D. ETHZ) est architecte, urbaniste et professeure de projet architectural et urbain à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Auparavant professeure à l’université de Harvard (Graduate School of Design), elle mène des recherches sur les aspects urgents de l’urbanisation contemporaine, l’extraction de matériaux, l’urgence climatique et la justice climatique, spatiale et sociale. Elle a co-publié récemment Immigration et ségrégation spatiale. L’exemple de Marseille (éditions Parenthèses, 2022) et la bande dessinée Eileen Grey: Une Maison sous le soleil (Dargaud, 2020) parmi de nombreux autres livres et articles. Son prochain livre, A Moratorium on New Construction, paraîtra en anglais chez Sternberg Press à l’automne 2023.

Portrait ©Caroline Palla