Léa Bismuth • « Fabriquer le passage : À propos de L’art de passer à l’acte » • Jeudi 28 novembre 2024 • 18h30 • Amphi 250

Nov
28
2024
18h30
Conf

Cette conférence s’inscrit dans le programme des journées d’étude « Marges de manœuvre #02 • L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage » des 28 et 29 novembre 2024.

L’art de passer à l’acte

L’art de passer à l’acte est un essai d’esthétique paru en 2024 aux Presses Universitaires de France (coll. « Perspectives Critiques ») dont l’ambition est d’embrasser la complexité sémantique du « passage à l’acte » pour en faire la matrice d’une émancipation subversive par l’art. Cette conférence sera l’occasion d’une évaluation plus particulière de ses enjeux au regard de la recherche-création aujourd’hui, notamment en architecture. Peut-on parler du passage à l’acte artistique comme l’ouverture physique d’une scène instauratrice potentiellement illimitée ? Il s’agira d’ouvrir ces questions à ce que Francis Ponge appelle « la fabrique du pré », l’élaboration d’un espace insurrectionnel et fabricateur d’inédit, toujours à écrire et à mettre en chantier.

Léa Bismuth

Docteure en théorie de l’art de l’EHESS, Léa Bismuth est ATER à l’université d’Amiens où elle enseigne l’esthétique et les pratiques artistiques contemporaines. Depuis une quinzaine d’années, elle est également critique d’art et commissaire d’exposition indépendante (membre de l’AICA et de CEA). L’essai issu de sa thèse, L’art de passer à l’acte, est paru en 2024 (Presses Universitaires de France). 

 

 

Crédit image • portrait de Léa Bismuth par Gilles Berquet