Jacques Anglade • “Construire ? Bifurcations, embranchements”

Sept
28
2022
18h30
Conf

Mercredi 28 septembre 2022 à 18h30 Amphi Puget

Comment, armés de doutes , affronter ces temps d’incertitudes ? Qu’ai-je fait des doutes qui m’ont assailli en 1972 ? L’expérience des autres est-elle vraiment un peigne pour les chauves ? Que peuvent les architectes ? Le veulent-ils ? Y aura-t-il des arbres à Noel ? Et autres questions…

La conférence s’inscrira dans la suite de la réponse récente que fit Mathias Rollot à l’affirmation péremptoire de Jacques Herzog : « Ce que les architectes devaient faire en réponse à l’inéluctable et immense catastrophe environnementale ? En réponse aux inégalité sociales ?  A la pauvreté ? A la destruction des ressources planétaire ?…. la réponse est : rien. » J.Herzog

A quoi Rollot de répondre d’abord que ce nihilisme-là   « nie  largement les engagements éthiques et sociaux d’architectes tels que Jean Prouvé, Hassan Fathy, Anna Heringer, Carin Smuts, ….  (et une infinité d’autres encore)… »

Tout en précisant «Il nous faut, plus urgemment que jamais, statuer collectivement sur ce que nous souhaitons comprendre par ce terme d’architecture. »

Je développerai ici  un regard de biais, celui de l’hydraulicien défroqué, celui du charpentier que l’on appelait ingénieur.

Jacques Anglade, charpentier

Télécharger l’article de Jacques  Anglade paru dans la revue Domus

Télécharger l’article de Jacques Anglade paru dans la revue AMC

Télécharger l’affiche