Cycle de Conférences Lis Avi • « Autrement Architectes » • Schnepp Renou • Jeudi 27 mars 2025 • 19h00

L’association LisAvi et l’ensa Marseille vous donnent rendez-vous le jeudi 27 mars 2025 à 19h00 dans les grands ateliers de l’IMVT (Atelier A401) pour un nouveau rendez-vous de son cycle de rencontres Autrement architectes.
Dans un format moins solennel qu’une conférence et moins conventionnel qu’une table ronde, les cycles de rencontre de l’association sont destinés principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’IMVT. Il s’agit de parler des réalités de l’«après», de montrer que la pratique de l’architecture est diverse et qu’elle peut prendre des formes riches, variées, voir inattendues.
Inscription obligatoire : ici
En 2022, le cycle « architecte autrement » avait invité des maîtres d’œuvres exerçant à la fois le métier d’architecte et celui d’artisan. Tailleurs de pierre, ébéniste ou maçon, leur parcours et leurs pratiques croisés témoignaient d’une autre manière d’appréhender l’acte de bâtir. Cette année, nous souhaitons inverser les mots pour inverser l’approche. Autrement architectes propose de faire un pas de côté en ouvrant un champs de paroles à des pratiques connexes à notre discipline.
Des céramistes, photographes, dessinatrices, vidéastes, écrivaines et éditeurs viendront témoigner de leurs engagements et de leurs attachements à l’architecture. En d’autres termes, avec d’autres formes de production et d’autres manières de faire, ils vont nous offrir un autre regard, un autre chemin des possibles. Une invitation à imaginer autrement l’architecture, en dehors de son cadre privilégié.
Pour cette quatrième rencontre, nous aurons le plaisir d’accueillir Morgane Renou et Simon Schnepp, qui forment depuis 2012 le duo franco-allemand Schnepp Renou, spécialisé en photographie d’architecture le jeudi 27 mars.
Formés dans une école de photographie berlinoise (2008-2012), ils fusionnent leurs sensibilités et développent un regard distancié sur l’architecture et son impact social. Leur première série, Les Grands Ensembles, sublime l’architecture des années 1970-80 et pose les bases de leur signature visuelle.
Le travail de Schnepp Renou dépasse la documentation : il interroge notre époque, entre aspirations sociales, illusions urbaines et traces du quotidien. En jouant sur le vide et la lumière, ils créent des images à la fois accessibles et contemplatives, invitant toujours à un second regard sur le monde construit.