André Ravéreau

L’architecte André Ravéreau cumule aujourd’hui une œuvre construite et écrite qui sont des manifestes en faveur d’une architecture cohérente, et “située”. Il s’est beaucoup consacré à l’étude des architectures et cultures méditerranéennes, toujours dans le soucis de comparer la pertinence du geste “savant”, à celle du savoir-faire “vernaculaire”.
En 1980, aux côtés d’Hassan Fathy, André Ravéreau obtient le prix Agha Khan d’architecture.
« Le vantail sur pivot »
« C’est dans l’architecture dite populaire que je trouve des subtilités constructives savoureuses, des inventions, une rigueur qui, à mes yeux, fait défaut à certaines architectures de “représentation”. […] Un effet statique n’a pas de culture ni d’époque, c’est le bon sens ; un sens imposé, car la sanction est immédiate. ».
André Ravéreau Élève d’Auguste Perret et marqué lors d’un voyage dans la vallée du M’Zab, il construit sa pensée entre l’enseignement d’un « poète, qui parle et pense en construction », et la « leçon » d’une architecture du désert, adaptée au contraintes de son milieu et inscrite dans l’épaisseur d’une culture.
Le vantail sur pivot est à la fois le fil rouge d’un voyage à travers la Méditerranée,un élément architectural qui nous parle d’usages et de modes d’habiter, et un détail qui permet du juger de la cohérence de l’ensemble.