Conférence • Dilton de Almeida « « Sous la lune, dans les entrepôts abandonnés, les enfants dorment » : Les Capitaines des sables et les réformes urbaines à Salvador au début du XXe siècle » • Jeudi 15 mai 2025 • 18h30

Une conférence dans le cadre des journées d’étude « La Ville, le jeu, l’enfant : expériences benjaminiennes.
Inscription : ici
La conférence propose un dialogue entre Enfance berlinoise vers 1900 (1938) de Walter Benjamin et Les Capitaines des sables (1937) de Jorge Amado, mais se concentre surtout sur l’œuvre de l’écrivain brésilien. Le roman est présenté comme une cartographie poétique et critique de Salvador et de ses transformations urbaines durant les premières décennies du xxe siècle. Les Capitaines des sables transforment la ville en un territoire narratif où l’enfance marginalisée révèle les marques des réformes urbaines et des inégalités sociales. En tant qu’« histoire à rebrousse-poil » (Benjamin, 1940) racontée du point de vue des « capitaines », le sable du port et les espaces en ruines de la ville deviennent des palimpsestes de résistance et de survivance, tout en témoignant des progrès d’une modernité excluante. Le concept de chronotopie est ici traité comme une manière d’entrelacer le temps, l’espace et l’expérience collective, illuminant la coexistence de brutalité et de beauté dans les mouvements des enfants orphelins et marginalisés. Ces expériences reflètent à la fois les rêves et les horreurs de la ville. Tout comme Benjamin a cartographié les tensions et les images oniriques d’un Berlin fragmenté par la modernité, Amado nous offre un Salvador palpitant et contradictoire, où chaque geste enfantin porte une étincelle de subversion et où l’espace urbain, au lieu d’être un simple scénario, devient un personnage vivant, dont les rugosités (Santos, 2006) résistent à l’effacement entrepris par le progrès.
Dilton de Almeida est professeur à la Faculté d’Architecture de l’Université Fédérale de Bahia. Il enseigne la théorie, l’histoire, la critique et le projet d’architecture et d’urbanisme. Co-coordinateur du Laboratório urbano et du réseau de recherche Cronologia do pensamento urbanístico, ses recherches explorent la transdisciplinarité entre l’urbanisme, l’histoire et la littérature, avec un accent sur les expériences urbaines et les récits littéraires qui traversent la vie des villes, leurs urgences, leurs catastrophes et leurs transformations à travers le temps.
Conférence en portugais, traduction consécutive assurée par Eduardo Jorge de Oliveira.
Source de l’image : Montage d’une photographie datant d’environ 1913, publiée par la Keystone View Company, avec le titre New Docks And Bay From lower City, Bahia, Brazil In. (Guia Geográfico da Bahia – Cidade do Salvador), avec la photographie Quina de Matheus Leite (Salvador, 2024).