Conférence • Collectif JAM « Material transformation » • Jeudi 17 avril 2025 • 18h30

Avr
17
2025
18h30
Conf

Une conférence dans le cadre de leur résidence au CIRVA.

Inscription : ici

Le collectif JAM

JAM est un studio d’architecture et de design fondé par Joe Halligan, Dan Waterstone et Adam Willis. Basé à Londres, le studio se concentre sur des thèmes tels que le design bio-régional, la réutilisation et l’innovation en construction, tout en mettant l’accent sur des qualités expérientielles essentielles comme la lumière, les proportions, la texture, la surface, la couleur et le contraste. Leur objectif est de créer des objets et des espaces engageants, réfléchis, durables et esthétiques.

Joe Halligan (né en 1988 au Royaume-Uni), Dan Waterstone (né en 1989 en Irlande) et Adam Willis (né en 1986 au Royaume-Uni) se sont rencontrés lors de leurs études d’architecture en 2011 et vivent et travaillent actuellement à Londres.

Le CIRVA

Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art unique, actif depuis 1983, qui met la création au centre de son projet. Il permet à des artistes et designers de travailler librement avec le verre, en collaborant avec une équipe de techniciens verriers de haut niveau, favorisant ainsi un dialogue créatif au fil de séjours répétés. En tant qu’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, le Cirva est soutenu par le ministère de la Culture, la Ville de Marseille, le conseil régional Sud Paca et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

La conférence à l’IMVT : « Material Transformation »

« JAM will present projects currently under development at a range of scales, from object to building, which interrogate notions of material transformation and reuse, thinking about life cycles, material memory, waste and renewal.   They will share themes and connections that are emerging in their work in different contexts, from their explorations in glass at their ongoing residency at Cirva Marseille to the transformation of a brutalist former law courts in Amsterdam into a new museum of contemporary art. « 

JAM présentera des projets en cours de développement à différentes échelles, de l’objet au bâtiment, qui interrogent les notions de transformation et de réutilisation des matériaux, en réfléchissant aux cycles de vie, à la mémoire des matériaux, aux déchets et au renouvellement.   Ils partageront les thèmes et les liens qui émergent de leur travail dans différents contextes, de leurs explorations du verre dans le cadre de leur résidence au Cirva de Marseille à la transformation d’un ancien palais de justice brutaliste à Amsterdam en un nouveau musée d’art contemporain.

Conférence en anglais.

Photographies © JAM