Call of a bright future

Mars
09
2023
18h00
Expo

L’ensa•m accueille l’exposition CALL OF A BRIGHT FUTURE du 09 mars au 04 avril 2023

Plan de l’exposition

L’exposition 

Évoquant la friche et mettant l’accent sur les projets de constructions de plus en plus temporaires, l’installation numérique Call of a bright future nous emmène dans une ville où même la ruine est automatisée, prévue dès le projet de construction.

L’exposition Call of a bright future propose une lecture singulière de la ruine neuve à travers 3 pièces et un ensemble de recherches effectuées pendant plus d’un an sur les villages vacances fantômes jamais habités de Ballan-Miré et de Pirou. Soutenu par le programme Mondes Nouveaux, Call of a bright future fait partie d’une sélection de 264 projets artistiques choisis pour réenchanter le monde.

En 2022, la phase de recherche, commencée par l’exploration, la collecte de son et de photographies, a permis de dégager des premiers questionnements et problématiques autour de l’existence de projets urbains inachevés. Ainsi, que nous révèlent ces ruines qui semblent programmées ? Ces espaces sont-ils des territoires silencieux et sans souvenir ? Peut-on inventer une mythologie de la ville laissée à l’état de chantier ? Le vestige peut-il être industrialisé ? Peut-on trouver un sens à l’infini de ces constructions en suspens ?

En forme de réponse, l’installation présente trois pièces dialoguant entre elles :

  • Structured ruins, une série de sculptures de ruines générées par un algorithme.
  • Programmed ruins, une animation infinie créant un paysage chao- tique vanté par des annonces publicitaires de projets urbains radieux.
  • Ghostered ruins, une vidéo proposant au spectateur de traverser, au- delà du silence, les différents espaces d’une ville vide d’humain.

Chacune de ces pièces semblent habiter « un présent parallèle marqué par l’existence d’un programme urbain dont les seules finalités seraient le chantier, la ruine et sa spectralité. »

Évoquant la friche et mettant l’accent sur les projets de constructions de plus en plus temporaires, l’installation numérique Call of a bright future nous emmène dans une ville où même la ruine est automatisée, prévue dès le projet de construction.

OKZK

OKZK – (ОКЗК) – Общевойсковой комплексный защитный костюм :
Acronyme référence à une tenue de protection partielle contre les radiations. Utilisé, entre autres, par les liquidateurs lors de la bataille de Tchernobyl.

OKZK est un projet formé par un binôme d’artistes composé de Nelson Chouissa et Eloi Jacquelin. Basé entre Angers et Paris, OKZK sillonne les territoires de France, Belgique, Espagne, Italie et questionne le lieu à l’abandon, la ruine et leurs problématiques écologiques.

En explorant les décharges sauvages, les friches industrielles, et en se promenant dans des forêts de plantes invasives, ils développent un regard critique et poétique sur un présent marqué par le vide ou une saturation menaçante. Ils créent des installations numériques utilisant photographie, sculpture, dessin, son et vidéo. Leur approche mêlant expérimentation de terrain, récit et algorithmes produit un univers empreint d’une science-fiction sombre et onirique. Considérant les zones à l’abandon comme des lieux pouvant accueillir l’imaginaire, OKZK développe en parallèle une recherche poétique les amenant à prolonger leur réflexion sous forme d’écriture et d’action perpétrée par la figure fantomatique du constructeur de la ruine.

Leurs pièces ont été montrées lors d’expositions personnelles : «Et si le début du crépuscule était fait de mille drapeaux et bannières ?» (2016) , «Et si des dalles de béton s’élevaient le spectre d’une année zéro ?» (2019). En 2023, OKZK présentera leurs recherches lors des expositions «Et si la brume, en seul témoin, précédait un mécanisme éternel ?» (Voiron), «On the road to spectral coal» (Angers).

L’exposition Call of a bright future et sa conférence sont soutenus par le Ministère de la culture et le Programme Mondes Nouveaux, un programme novateur du Ministère de la Culture pour soutenir 430 créatrices et créateurs.

Télécharger le document de présentation / communiqué de presse de l’exposition

Télécharger l’affiche