Bibliothèque • Exposition Reclaim Architecture • Vernissage & Table-Ronde • 13 mai 2025 • 18h00

Mai
13
2025
18h00
Conf

L’exposition se tiendra à la bibliothèque de l’IMVT du 13 mai jusqu’au 04 juillet 2025.

Inscription pour le vernissage / table ronde  : ici

L’exposition

L’exposition « Reclaim Architecture » met en lumière la riche histoire des perspectives féministes et décoloniales dans le domaine de l’architecture, s’adressant aux communautés des écoles nationales supérieures d’architecture. Issue d’un travail curatorial modeste mais enthousiaste, cette exposition s’appuie sur l’histoire de la pensée pour envisager des approches alternatives de l’architecture et de l’urbanisme.

Pour inaugurer l’exposition à l’IMVT et approfondir les réflexions qui en découlent, une table ronde sur les processus d’édition et d’écriture est prévue. Shed Publishing, représenté par Nesma Merhoum et Lydia Amarouche, ainsi que l’association La Facto, représentée par Perrine Philippe, apporteront leur éclairage. À travers leurs parcours, il s’agira d’explorer comment leurs pratiques redéfinissent la production de connaissances sur les territoires.

Cette initiative est portée par Angéline Capon, doctorante en architecture au laboratoire Project[S] de l’ensa·m, et Sonia Te Hok, architecte et membre de l’équipe curatoriale de « Reclaim Architecture ».

Brèves biographiques

Perrine Philippe / association La Facto

Perrine a des pratiques plurielles. Elle fait entre autre partie du collectif La Facto, où elle oscille entre accompagnement pour des projets en autoconstruction, mise en place de dispositifs participatifs et recherche sur des pratiques alternatives en architecture.

Elle a notamment coordonné l’écriture du livre Pour une architecture des communs, autoconstruction et espaces collectifs, signé par le collectif La Facto et publié par les éditions Eterotopia ; et participé à l’écriture de « Lutter pour la citer, habitant.es face à la démolition urbaine, » porté par l’association APPUII – Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international, de laquelle elle a longtemps fait partie).

Aujourd’hui, elle est également impliquée dans un lieu collectif en Aveyron, où il est à la fois question d’organiser des chantiers, des événements, de prendre le temps de faire de la musique, mais aussi de réfléchir à des manières de sortir des lieux de la propriété privée.

Nesma Merhoum / Shed Publishing

Nesma Merhoum pratique plusieurs métiers du livre, de l’édition à la relation libraire en passant par la traduction et la correction. Elle travaille notamment sur la collection Photo Poche chez Actes Sud.

Membre de Shed publishing, elle a codirigé l’ouvrage Habiter l’indépendance (2022) et cotraduit Une brève histoire de la transmisogynie de Jules Gill-Peterson (2025). Elle a participé à plusieurs collectifs, parmi lesquels Ateliers d’Alger, dont elle est cofondatrice et la revue AssiégéEs.

Lydia Amarouche / Shed Publishing

Diplômée de l’École normale supérieure de Paris-Jourdan, Lydia Amarouche est directrice éditoriale, curatrice, artiste-autrice et enseignante. Son travail puise dans l’exploration et la valorisation des documents d’archive, une matière première qui lui permet en particulier de réfléchir au passé et au présent colonial. En 2020, elle fonde Shed publishing, une maison d’édition et plateforme artistique qui produit des essais de critique politique et sociale et des livres pour enfants. Elle enseigne en parallèle à l’université Aix-Marseille.