Barbara Chénot • Par les rivières ou comment suivre le cours de l’eau • Jeudi 14 novembre 2024 • 18h30 • Amphi 250

Les inscriptions sont closes. Merci de votre compréhension.
Une rencontre avec Barbara Chénot, ingénieure et urbaniste ayant exercé sous des formes et latitudes diverses, défenseuse des rivières, convaincue que l’eau se trouve au cœur des enjeux actuels d’une transition écologique, solidaire et démocratique.
Barbara Chénot
Barbara Chénot est ingénieure civile diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1991) et du cycle d’urbanisme de Sciences Politiques Paris (1994).
Barbara Chénot intervient aujourd’hui au travers de projets associatifs et d’une fondation pour contribuer à une meilleure appréhension des enjeux de l’eau pour une transition écologique des territoires.
Ingénieur Urbaniste, elle a développé une pratique du projet urbain dans des contextes et depuis des structures variées. A New York en 2009, elle crée [BCC] Urbanisme Transbordeur, agence de conseil & stratégies urbaines et s’intéresse aux mutations des villes américaines dans leur rapport à l’eau et à l’implication des habitants dans les processus de transformations urbaines. En parallèle, elle enseigne à la New School puis à Columbia University – Graduate Program in Urban Design (2009-2013). Après 15 années à l’étranger, elle se ré installe à Paris en 2015 comme consultante et enseigne le projet urbain à l‘Ecole Nationale d’Architecture de Nantes (Maître Assistant associée 2013-2018) et l’ENSA Mauritius (2016-2018).
Auparavant, à Sarcelles, elle a piloté le projet de renouvellement urbain du Grand Ensemble (40.000 habitants) en 2006-2007. A Buenos Aires (2001-2005), Barbara a travaillé au sein d’Aguas Argentinas, concession d’eau de l’agglomération (10 millions d’habitants) à la conception et la mise en œuvre d’un programme participatif de développement durable de l’eau et l’assainissement dans les quartiers « non régularisés » (bidonvilles, lotissements non régularisés, grands ensembles dégradés). Celui-ci a conduit, au travers de projets avec 17 municipalités, le gouvernement national, habitants, ONGs et coopératives au raccordement de plus de 500.000 personnes.
Barbara fait partie des membres fondateurs de l’association « sur le sentier des lauzes » en 2001, créée pour penser et expérimenter collectivement, au travers d’invitations à des artistes, un développement harmonieux d’une vallée cévenole où elle a grandi.
Elle a été administratrice puis présidente de l’association Rivières Sauvages (2018-2021).
Elle cofonde en 2022 la Fondation ELZE, pour soutenir des projets engagés dans une transition écologique solidaire et démocratique au travers des enjeux de l’eau.
Photographie La mauvaise réputation © Geoffroy Mathieu