AJAP 2020 : Album des jeunes architectes et paysagistes

Déc
01
2021
09h00
Expo

L’ensa•m accueille l’exposition de  La Cité de l’architecture & du patrimoine qui présente le palmarès 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes jusqu’au 15 janvier 2022.

Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde.
Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.
Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Ils sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et de la création intégrant la réutilisation de l’existant. Implantés partout en France et dotés d’un grand potentiel créatif, ils sont représentatifs de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir à tous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.

Le jury de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes s’est tenu les 14 et 15 janvier 2021 en adaptant ses modalités à la crise sanitaire. Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019. L’exposition présentée dévoile les projets de quinze architectes et quatre paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Télécharger le communiqué de presse Ensa-m