Recrutement d’un professeur en TPCAU Cat.2

  • LIcence 01

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille recrute un professeur des ensa
Au titre de mutation ou détachement/ Concours catégorie 2

Fin de publication le 26 mai 2020
Prise de fonction à la rentrée 2020-2021

Dans le champ disciplinaire : Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU)

Fiche de poste ci-jointe au bas de la page à droite
N° PLACE EMPLOI PUBLIC DE DIFFUSION : 2020-378897

Missions et activités principales

L’ENSA•Marseille recrute un.e enseignant(e) chercheur(e) ayant une compétence dans le domaine de la théorie et de la pratique de la conception architecturale et urbaine, et ce, par une activité professionnelle de maîtrise d’oeuvre confirmée et reconnue (réalisations, publications, conférences, etc.).
Cette compétence sera renforcée par un engagement dans la recherche (doctorat en cours, membre d’une Unité de recherche, participation à un/ des contrat (s) de recherche ou autres).
Avec ce poste de professeur TPCAU catégorie 2, l’ENSA•Marseille souhaite, renforcer l’enseignement théorique du champ TPCAU et à terme, renforcer la recherche architecturale, urbaine et paysagère en son sein et dans la perspective de l’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires (IMVT). En ce sens, le/la candidat (e) devra s’investir dans la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein d’un des laboratoires de l’école et dans la perspective de l’Institut Méditerranéen de la Ville & des Territoires (IMVT).
Dans sa proposition, le/ la candidat (e) devra expliciter et mettre en perspective les thématiques et problématiques engagées dans sa pratique professionnelle et ses recherches au regard de la discipline TPCAU et donc du projet, ainsi qu’au regard de celles développées dans les Domaines d’Études de master, celles des laboratoires de l’ENSA•Marseille et de nos futurs partenaires de l’IMVT.

Définir et assurer un projet pédagogique

Le/la candidat (e) devra enseigner dans les cycles de licence et master.
Il/elle devra donc inscrire sa proposition pédagogique et scientifique dans l’un des Domaines d’études de Master et éventuellement, dans l’un des laboratoires de l’école.
Hors d’éventuelle décharge pour activités de recherche, sa charge pédagogique se composera :

  • d’au moins un enseignement de projet (licence), dont il/elle pourra assurer la coordination sur un semestre avec les enseignants des champs concernés (notamment ceux des TD pluridisciplinaires associés au projet) ;
  • d’au moins un cours magistral de théorie (licence et/ou master), dont il /elle pourra assurer la coordination avec les enseignants des champs concernés et/ou ceux du Domaine d’Études concerné ;
  • d’au moins un enseignement de projet (master dont PFE) et/ou d’un séminaire (master), en rapport avec les thématiques et problématiques d’un des Domaines d’Études.

Définir et assurer un projet scientifique

Le/la candidat (e) participera aux activités scientifiques de l’école, en contribuant à l’une des trois unités de recherche de l’école : INAMA, MAP-Gamsau, Project[s].
Il /elle développera des projets de recherche autour des thèmes et problématiques spécifiques au champ TPCAU (projet, conception, théorie, enseignement, etc.) en participant à des événements scientifiques tels que publications, journées d’études, séminaires, etc.
Il /elle devra s’intéresser aux formes de recherches spécifiques telles que : recherche par le projet, recherche-action, recherche-création…
Enfin, il/elle participera au développement de la recherche avec les partenaires du futur IMVT.

Autres tâches

  • Coordination (s) pédagogique (s) nécessaire (s), en fonction des enseignements du/de la candidat (e).
  • Participation aux jurys (notamment : PFE et HMONP).
  • Encadrement de rapport(s) d’études, direction de stage(s), …
  • Implication dans la vie et les instances de l’école.
  • Participation au rayonnement de l’école et au développement de partenariats pédagogiques et scientifiques, nationaux et internationaux.
  • Valorisation et diffusion des travaux de l’école.

Expériences et compétences souhaitées :

  • Solides expériences et compétences relatives aux missions d’enseignement du projet.
  • Savoir proposer et structurer une politique de formation dans le champ TPCAU.
  • Développer l’interdisciplinarité dans les activités pédagogiques de l’école.
  • Développer des partenariats autour de thématiques et problématiques contemporaines de projet.
  •  Activités de recherche souhaitées (au sein d’une agence d’architecture ou autres)

Préciser le rattachement à un réseau scientifique et/ou à un collectif pédagogique, comme :

  • un laboratoire de recherche (membre ou associé (e )) et statut (GRF, UR, UMR…) ;
  • un réseau scientifique ;
  • un ou des collectifs pédagogiques ;
  • autre.s…

Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du recrutement enrichi des spécificités du profil

Expérience :
  • Enseignement en ENSA(P) et/ou à l’étranger.
  • Maîtrise d’œuvre en France et/ou à l’étranger.
  •  Recherche souhaitée.

Présentation générale de l’école, de son identité pédagogique et de ses perspectives de développement :

L’ENSA•Marseille accueille 1100 étudiants chaque année, dont  959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers (toutes formations confondues).

Elle est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Corse d’où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre domaines d’études pour le 2e cycle, l’ENSA•Marseille, s’appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité.
Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’antenne de Marseille de l’École Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires qui ouvrira ses portes à l’horizon 2023.

Cet institut rassemblera en un même lieu trois écoles et deviendra un institut tripartite sans équivalent en France et confortera par là-même, dans le centre-ville de Marseille, le campus universitaire Saint-Charles.

Formés aux métiers complémentaires d’architecte, de paysagiste et d’urbaniste, 1 300 étudiants s’y côtoieront, plus exactement aux niveaux du master (625 étudiants), des post-diplômes (environ 125 personnes) et du doctorat (une quarantaine). La communauté des enseignants et chercheurs, d’environ 110 titulaires, pourra y proposer des enseignements complémentaires, parfois partagés. Dans la poursuite d’ateliers communs déjà assurés depuis quelques années, basés principalement sur des analyses et approches de terrain, le croisement des formations, voire la création de formations co-habilitées, y sera recherchée pour conférer aux différents diplômés des aptitudes collaboratives efficientes.

Cinq unités ou laboratoires de recherche implantés dans l’IMVT (INAMA, MAP-Gamsau, Project[s] ; LAREP ; LIEU) renforceront leur coopération sur des projets de recherche à des échelles diverses et selon des approches très différentes : recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche par le projet ou sur le projet. En cela, l’IMVT concourt aux objectifs de la STRANES visant à rapprocher des chercheurs actuellement dispersés pour favoriser l’émergence de pôles d’excellence et les démarches transdisciplinaires.
Pour la diffusion de la culture scientifique et professionnelle en architecture, paysage et urbanisme, l’IMVT se doit d’être un lieu majeur, un pôle essentiel. Pour les débats, les échanges, des formations, des séminaires et l’accueil de manifestations, l’institut sera ouvert au grand public comme aux réseaux d’acteurs institutionnels ou professionnels, y compris pendant les périodes estivales.

L’identité pédagogique de l’École se décline grâce à son programme pédagogique dont les principes généraux sont les suivants :

  • Licence (DEEA) : Chaque semestre est composé de 3 Unités d’Enseignements Projet/Outils & Explorations/Fondamentaux. L’UE Projet est elle-même composée d’un cours de théorie, d’un studio et d’un TD pluridisciplinaire associé. Chaque semestre aborde une thématique spécifique de projet, ainsi les groupes fonctionnent de manière horizontale.
    Pour plus d’information : http://www.marseille.archi.fr/enseignements/licence/
  • Master (DEA) : Il est composé de 4 domaines d’études (DE) : DE1 Préexistences (avec 3 axes : 1- Préserver-Transmettre-Transformer ; 2- Matières Construites ; 3- Constitution Diffusion & Mutation des Arts de l’Architecture) ; DE2 Architecture-Partage-Processus ; DE3 Architecture et Territoires Méditerranéens ; DE4 Soutenabilité & Hospitalité : Bien vivre.
    Les studios de projet, avec leurs TD exploratoires associés, comme les séminaires comportent des étudiants tous niveaux confondus (M1 & M2).
  • Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP) : Elle permet au titulaire d’un DEA (diplôme d’Etat d’architecte) d’acquérir, approfondir ou actualiser ses connaissances (responsabilités personnelles du maître d’œuvre, économie du projet, réglementations et normes constructives).
  • Doctorat en Architecture : Formation à la recherche par la recherche, en lien avec l’Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » d’Aix-Marseille Université.
  • Formation Professionnelle Continue (FPC-Profil) : L’école est l’une des 6 ENSA(P) à proposer une formation aux personnes engagées dans la vie active, ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’architecture et souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Architecte.
  • Double-Cursus : L’école propose une formation architecte-ingénieur en partenariat avec Polytech’Marseille d’Aix-Marseille Université.

Présentation des activités scientifiques de l’école et des perspectives de développement

L’école de Marseille accueille trois unités de recherche habilitées :
  • PROJECT(s) aborde la question du projet dans les disciplines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, du design, des arts et de l’ingénierie. Elle a vocation à étudier les savoirs en actes dans le projet : les savoirs convoqués et utilisés dans la conception ; les savoirs transformés et produits par la conception. Elle cherche à déterminer sous quelles formes ceux-ci sont effectivement sollicités, et ceux-là, effectivement produits. Cette approche du projet, qu’elle soit disciplinaire ou transdisciplinaire, puise dans les cinq axes du laboratoire qui organisent, en leur sein, des thèmes et actions de recherche : “Pédagogie réflexive du et pour le projet“ ;“Les territoires et objets multiscalaires en projet“ ; “Projeter face aux risques“ ; “Ambiances, Energie, Environnement durable dans le projet“ ;“Modèles numériques et méthodes pour le projet“.
  • INAMA : Les travaux du laboratoire sont centrés sur l’époque contemporaine (XIX siècle à nos jours) et l’aire régionale Méditerranéenne, ils abordent les questions des productions doctrinales et de projets à différentes échelles. Déclinant une thématique générale centrée sur les rapports entre dynamiques globales et locales, les recherches traitent particulièrement : de la construction contemporaine du territoire urbain et métropolitain (histoire et atlas des territoires), des transferts et adaptations de normes et de modèles, de la construction des postures méditerranéistes en architecture, des jeux d’acteurs entre experts et politiques, des doctrines et des pratiques d’identification et d’intervention sur les patrimoines.
  • MAP-GAMSAU : e laboratoire MAP-Gamsau est l’équipe fondatrice de l’UMR 3495 CNRS/MCC MAP. Le MAP, Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Ministère de la Culture et de la Communication, fédère des équipes au CNRS et au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy, Marseille et Paris La Villette. Depuis janvier 2014, le Map-Gamsau est hébergé par le CNRS sur le campus Joseph Aiguier à Marseille. L’équipe s’est recentrée autour d’un objectif scientifique principal : développer des méthodes, des outils et des modèles pour observer, comprendre et documenter les évolutions du bâti patrimonial. Interrogeant des technologies et formalismes existants, ou en introduisant des outils informatiques et des méthodologies d’étude expérimentales, l’approche du laboratoire se caractérise par les quatre éléments suivants : une méthode de travail, intégrant les logiques de modélisation architecturale aux pratiques de la visualisation d’informations ; une mise en œuvre de modèles théoriques et de représentations graphiques répondant aux exigences particulières du domaine d’application ; des protocoles d’acquisition de données métriques innovants ; un important effort de déploiement des travaux de recherche vers les communautés scientifiques et professionnelles du domaine ainsi que vers le grand public.
    Depuis janvier 2016, l’équipe est liée au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) au travers d’une convention de laboratoire commun (Lab-Com MAP(CICRP).

Recrutement

La procédure de candidature des enseignants.es-chercheurs.es des ENSA en 2020 est dématérialisée. Celle-ci se déroule uniquement sur la plateforme demarches- simplifiées.fr et aucune candidature ne sera traitée en dehors.

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