Licence

Premier cycle

Premier cycle conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence.

Objectifs :

acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles.

Contenus pédagogiques :

théorie et pratique du projet architectural et urbain ; histoire de l’architecture, de la ville et du territoire ; sciences et techniques constructives ; expression plastique et histoire de l’art ; anthropologie de l’espace et sociologie ; informatique et géométrie ; langues étrangères.

Schéma des études :

Stages :

Le programme pédagogique de l’ENSA Marseille prévoit en premier cycle :

L’exemplaire du rapport de stage ne peut être remis au delà de la première semaine de septembre.
Important : L’étudiant de 3ème année – Licence n’ayant pas validé son stage de première pratique en agence S5 ne pourra pas s’inscrire en Master, ni partir en Erasmus !

Autres documents

(pour remplir les formulaires impérativement dactylographiés, les télécharger/ouvrir avec Acrobat Reader)

Mémoire :

Rédaction d’un rapport d’études en 3e année.

« mémoire – rapport d’études »

Durée :

3 ans (six semestres).

Le premier cycle totalise 4200 heures dont 2200 heures encadrées et vaut 180 ECTS. La totalité des enseignements du premier cycle doit être validée, en quatre ans au maximum, pour un passage en deuxième cycle.

Enseignements des langues :

L’ENSA Marseille assure un enseignement de langues qui permet d’obtenir le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) de niveau 2, en anglais, ou en espagnol. En savoir plus : Enseignement Langues