Razionalismo manierista milanese

Publications de l’école

Présentation du projet et du séminaire du département d’études « Avec l’architecture »
S7 2017-2018

Étudiants de Jérôme Guéneau et de Gilles Sensini

Projet : Razionalismo manierista milanese • Analogon(s) milanais

Le travail des architectes rationalistes maniéristes notamment sur le plan, des plans figurant des pièces fortement caractérisées, autorisait une étonnante flexibilité des partitions et évolutivité des agencements. Cette qualité des plans nous semble être une réponse appropriée et opérante aux nouvelles exigences de flexibilité du logement liées aux profondes transformations des modes d’habiter et d’occupation, observées par les sociologues depuis une vingtaine d’années. Hormis le travail sur les plans, les pièces, la commune préoccupation de ces architectes pour le dessin de façades épaisses ou encore les mises en œuvre sophistiquées des accès des immeubles à rez de chaussée, a été largement empruntée et reprise dans des productions contemporaines sans qu’en soient citées les sources. Ainsi donc, nous avons parallèlement au séminaire d’analyse, associé un atelier de projet lequel empruntant explicitement les dispositifs mis à jour par le travail d’investigation, s’est attaché à vérifier leur opérante adéquation aux modes de production courante du logement contemporain.
Cet atelier de projet constituait le test des hypothèses avancées par les travaux du séminaire, outils de « redimensionnement » et d’expérimentation des énoncés.

Nous proposions d’aborder l’exercice du projet par la réinterprétation, réinterprétation des dispositifs et mises en œuvre des édifices analysés dans le cadre du séminaire, sorte de projet – « à la manière de » –, une pédagogie rarement aussi explicite même si l’enseignement du projet dans les écoles d’architecture se fait bien souvent pour ne pas dire toujours par l’échange de références. Mais faire un projet « à la manière de », à partir d’architectures rassemblées sous l’affiche commune de maniériste, c’était un peu abyssal… c’était être maniériste, une deuxième fois ! Il s’agissait de réaliser un projet par analogie, en se nourrissant de ressemblances et s’amusant de différences. Le projet devait se nourrir d’attitudes paradoxales sur la forme de l’édifice, s’appuyant sur des types identifiés comme le palazzina, bâtiments épais et/ ou à « trous » (cours, courettes) et explorer les relations contradictoires entre structure et plan, avec par exemple la mise en œuvre de façades épaisses et plans « à pièces » dans une structure poteaux poutres. Il s’agissait aussi de s’en tenir aux conditions actuelles de la production de logements pour la reconduction et réinterprétation de types produits dans des conditions de production et contextes sociaux et politiques très différents. Les résultats sont assez surprenants.

Télécharger le livre-projet

Mentions légales

Édition : ENSA•Marseille
Directeur de publication : Jean-Marc Zuretti
Directeur de projet : Jérôme Guéneau et Gilles Sensini
Design graphique : Susanne Strassmann
Réalisation : Paul Estublier
Relecture : Jérôme Guéneau et Emma Dubouchet
Impression : ENSA•Marseille
© 2018 ENSA•Marseille, ISBN : 978-2-916153-02-5

Étudiants

Marjolène Cerles, Léa Coulomb, Yohan Depussay, Mathilde Dimper, Paul Estublier, Marine Fabre, Pierre hacquard, Ismail Hafid, Céline Labbé, Redha Lazar, Sara Maad, Daniel Masia, Margaux Nourrit, Ferzilet Leti Numani, Khalida Omrani, Jean Pernal, Mathieu Rabian, Audrey Tam-Tsi et Cédric Watrin

Séminaire : Razionalismo manierista milanese • Une école maniériste dans le Milan des années 1940-1960

Le Rationalisme Maniériste suit l’apparition sur la scène architecturale italienne du rationalisme, épisode important du Mouvement Moderne mais s’ils s’en réclame, il en porte, dans le même temps la critique. Si le rationalisme italien à cherché une forme d’universalité, à l’exemple du classicisme Renaissant, le rationalisme maniériste met en crise le modèle dont il se réclame. A l’image du maniérisme du XVIe siècle qui met en crise la diffusion des modèles classiques établis en Italie dès le XVe siècle.

Le travail mené au sein de ce séminaire a été de constituer l’analyse détaillée d’un certain nombre d’édifices, production de ces architectes milanais. Cette analyse permet de rassembler un certain nombre de caractères communs      à cette production nous permettant a posteriori de la rassembler sous l’étiquette d’un mouvement critique. Il est entendu qu’aucun des architectes cités dans ces travaux n’a explicitement fait référence à cette étiquette ou à une quelconque position critique commune.

Ce séminaire entend compléter une historiographie qui a été peu ou pas faite sur cette production italienne de l’entre et après Seconde Guerre Mondiale.

Télécharger le livre-séminaire

Mentions légales

Édition : ENSA•Marseille
Directeur de publication : Jean-Marc Zuretti
Directeur de projet : Jérôme Guéneau et Gilles Sensini
Design graphique : Susanne Strassmann
Réalisation : Léa Coulomb
Relecture : Jérôme Guéneau
Impression : ENSA•Marseille
© 2018 ENSA•Marseille, ISBN : 978-2-916153-00-1

Étudiants

Marjolène Cerles, Léa Coulomb, Yohan Depussay, Mathilde Dimper, Paul Estublier, Marine Fabre, Pierre hacquard, Ismail Hafid, Céline Labbé, Redha Lazar, Sara Maad, Daniel Masia, Margaux Nourrit, Ferzilet Leti Numani, Khalida Omrani, Jean Pernal, Mathieu Rabian, Audrey Tam-Tsi et Cédric Watrin