Semestre 1

Objectifs pédagogiques

L’apprentissage du dessin géométral d’architecture
Cet enseignement à pour but d’initier les étudiants à la représentation par le dessin géométral propre à l’architecture et aux moyens de résoudre certains problèmes liés à la géométrie du bâtiment grâce à cet outil.
Le dessin géométral est en effet à la fois un outil de représentation codifié de l’architecture mais aussi un outil de réflexion géométrique pour travailler dans l’espace tridimensionnel au moyen d’un support plan bidimensionnel. Pour bien comprendre ces différents usages, l’enseignement se propose de visiter d’abord le dessin projectif orthogonal (plan masse et façades) et les coupes par des plans (plans et coupes) avant d’aborder les vues obliques (axonométries).
Pour aborder ces différents thèmes, la mise en pratique est incontournable et passera par le dessin à la main et la maquette. Cette dernière, issue du dessin, montre que la démarche du géométral n’est pas seulement un outil de représentation mais qu’il permet aussi de décrire un objet à réaliser et d’en étudier sa géométrie.

Contenu

Conformément au descriptif des enseignements habilités en 2010, l’enseignement du dessin géométral est constitué de 30 heures encadrées, dont une dizaine d’heures de cours magistral et une vingtaine de travaux dirigés. Cet enseignement se fera en première partie du premier semestre de façon à permettre l’acquisition des bases de ces outils qui trouveront logiquement un écho dans les autres enseignements de l’unité Art et Représentation et surtout celui de l’Introduction au projet. Un travail personnel d’une vingtaine d’heures est attendu pour finaliser les travaux initiés en TD.
Le travail se fera à partir d’une maquette volumique pleine représentant une hypothétique forme architecturale distribuée à chaque étudiant.
Chaque séance fait l’objet d’un cours magistral d’une heure et deux à trois heures de TD (deux heures de TD et une heure de soutien si nécessaire) et donne lieu à un exercice.
Ces exercices aborderont les thèmes suivants :
1. Le système de projection orthogonale
2. Les coupes du volume plein et du volume sur un sol
3. Les coupes et plans d’un volume troué
4. Les plans et coupes des murs, planchers et ouvertures
5. Les ombres pour lire le volume
6. L’axonométrie, isométrie et perspective cavalière
7. Les ouvertures (portes, fenêtres) avec les détails à différentes échelles
8. L’homme, la végétation et les aménagements
9. L’axonométrie coupée et éclatée
10. Les plans des éléments de la maquette

Travaux requis

Les exercices portent essentiellement sur le dessin et seront rendus sur papier ou calque format raisin, réalisés au crayon et outils de traçage calibrés.
L’évaluation finale se fera sur la bonne compréhension de l’outil, sur son bon usage et sur la qualité graphique de rendu dans l’ensemble des exercices proposés.

Bibliographie

· La représentation du projet, Jean-Pierre Durand, Paris : Ed. de la Villette 2003
· Le dessin d’architecte, Jean-Chales Lebahar, Marseille : Ed. Parenthèses 1983
· Cours de dessin d’architecture à partir de la géométrie descriptive, Jean Aubert, Paris : Ed. de la Villette 1980

Dicipline

Représentation de l’architecture

Géométral

Nombre de groupes

1

Modalités pédagogiques

CM : 10 hTD : 20 h

Enseignants

DALBERA Didier

 

E.C.T.S

[ S1-AR ] Art et repésentation

Code de l'enseignement

S1-AR2

Année

Année 1

Semestre

1

Coefficient

2.5

Caractère

obligatoire

Compensable

oui

Session de rattrapage

oui