Concours • Recrutement d’un maitre de conférences (H/F) en Sciences et Techniques pour l’Architecture – Construction, Ingénierie et Maîtrise des ambiances / Catégorie 1

  • LIcence 01

L’École nationale supérieure d’architecture de Marseille recrute 1 Maître de Conférences  ( H/F) dans le champ STA

Ses missions principales seront :

L’enseignant(e) chercheur(e) recruté(e) devra mettre en œuvre, avec l’équipe en place, un renforcement de l’enseignement de l’ingénierie des structures et des techniques constructives des techniques constructives anciennes et contemporaines dans la perspective du projet architectural. Il (elle) devra être capable de coordonner un enseignement s’adressant à toute la promotion.

Il (elle) devra proposer des enseignements, des axes de réflexion et des approches pédagogiques innovantes et permettant une pleine prise en compte des enjeux écologiques actuels : sobriété et performance mécanique des constructions, impact carbone des techniques constructives, cycle de vie des matériaux, interface avec l’enveloppe et les ambiances intérieures, et risques liés au changement climatique.

La volonté de l’école est de maintenir un enseignement de l’ingénierie de la construction de haut niveau, en particulier dans le domaine du calcul des structures, tout en tissant des liens forts avec l’enseignement du projet architectural, dans le cadre des temps d’enseignement dédiés aux croisements interdisciplinaires.

Charges pédagogiques

L’enseignant(e) recruté(e) interviendra en cycles Licence et Master, ainsi qu’en Formation Professionnelle Continue et, sous réserve d’en remplir les conditions, éventuellement en HMONP.

En licence, l’approche concernant l’enseignement de la construction et de la structure vise à donner aux étudiants architectes un niveau de compétence de base en dimensionnement des structures (selon des méthodes variées : graphiques, analytiques, basées sur l’utilisation d’abaques et de divers outils de calcul numériques) et une bonne connaissance de base des matériaux et des technologies constructives, actuelles et anciennes.

L’enseignant(e) devra participer à la coordination des enseignements de construction. Il/elle sera appelé (e) à intervenir dans les enseignements existants suivants :

En S1 :

  • les TD de Statique et les cours magistraux de Matérialité.
  • les TD associés au projet, intitulés Matières sensibles. En S2 :
  • les TD de Mécanique des structures. En S3 :
  • les cours magistraux et TD de Technologie des enveloppes.
  • les TD associés au projet, intitulés Construire. En S4 :
  • les cours magistraux et TD dAnalyse constructive et architecturale.
  • les cours magistraux et TD de Technologie des structures. En S6 :
  • les cours magistraux de Structures et procédés constructifs spécifiques.
  • les TD associés au projet, intitulés Construction et environnement.

En master, il s’agira d’intégrer la structure du cycle Master, en coopération avec les enseignants TPCAU, en développant des enseignements interdisciplinaires à travers les cours théoriques, les studios de projet, les séminaires et les TD exploratoires.

Autres tâches:

Le/la candidat(e) retenu(e) aura vocation à s’impliquer dans:

  • les instances de l’école,
  • la représentation de l’ENSAM, au niveau local, national et international,
  • l’encadrement des rapports d’études et le suivi des étudiants en parcours

Conditions particulières d’exercice :

Le temps de travail de référence des professeurs et des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;

2° Par une participation aux travaux d’une unité de recherche, dans les conditions fixées par l’article 2 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.

Descriptif du profil recherche :

1.Expériences et compétences souhaitées

Le profil recherché aura une compétence théorique, une expérience académique et une expérience professionnelle confirmées dans les domaines de l’ingénierie des structures et des techniques de la construction. Ces compétences devront être associées à une bonne compréhension des enjeux du projet architectural d’une part, et des enjeux écologiques d’autre part.

2.Préciser le rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)

En cycle Master, le/la candidat(e) serra amené(e) à intervenir dans les domaines d’études de l’école.

Il/elle devra être rattaché/e à un laboratoire de recherche de l’ENSA-M (INAMA, MAP-Gamsau, Project[s]) ou d’une autre école. Il sera question de participer à la mise en œuvre d’activités scientifiques et d’initiation à la recherche en s’inscrivant dans les axes de recherche existants ou en développant d’autres axes.

Dans la perspective l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), l’implication du candidat(e) dans la recherche devra aussi se concrétiser par le développement de réseaux de coopérations scientifiques et partenariats de recherche notamment avec Polytech’Marseille.

3 – Diplômes requis ou expérience professionnelle requise : précisions au regard de la catégorie du concours enrichi des spécificités du profil

Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte. Un double diplôme architecte- ingénieur, ou une double formation académique en architecture et en ingénierie, serait appréciée.

Une expérience professionnelle dans le domaine de la construction et de la maîtrise d’œuvre, en lien avec la conception architecturale, par exemple en bureau d’études d’ingénierie des structures ou en agence d’architecture est souhaitable.

Il serait souhaité que le (la) candidat(e) soit titulaire d’un doctorat, avec un engagement dans la recherche.

Pour candidater, personnes à contacter :

helene.corset-maillard@marseille.archi.fr
veronique.roblin@marseille.archi.fr

 

Télécharger la fiche de poste