Recrutement • Contractuels dans le champ disciplinaire : Langue anglaise pour l’année universitaire 2024-2025
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille recrute
des contractuels dans le champ disciplinaire : Langue Anglaise
pour l’année universitaire 2024-2025
Dépôt des candidatures :
avant le LUNDI 24 juin à 18 heures
Adresse administrative et géographique de l’affectation :
École nationale supérieure d’architecture de Marseille
Adresse : 2, place Jules Guesde 13001 – Marseille
Missions et activités principales
Charges pédagogiques :
L’enseignant[e] donnera ses cours de langue anglaise aux étudiants du 1er cycle.
Missions principales :
En accord avec le projet pédagogique de l’école et sous l’autorité de la directrice de l’ENSA.M, le.la professeur.e intervient dans le premier cycle du cursus et propose un enseignement de langue anglaise spécifique, conçu pour l’école. Cet enseignement doit être proposé et préparé en lien avec des matières spécifiques de chaque semestre (en S1 – remise à niveau générale, en S2 vocabulaire lié à la discipline « constructive », en S3 vocabulaire en lien avec l’art, en S4 vocabulaire en lien avec la ville et le territoire, en S5 vocabulaire en lien avec l’enseignement du numérique, en S6 – validation du niveau B1.
Il/elle propose des actions pédagogiques et les met en place après avis de la coordination de l’équipe. Il/elle participe aux évaluations, aux réunions d’équipe pédagogiques et aux jurys de cycle.
Activités :
- Concevoir et préparer les cours, les travaux pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, …)
- Encadrer, animer les cours, les travaux pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants dans la langue cible
- Évaluer les connaissances des étudiants et effectuer la correction de devoirs, examens et rattrapages
- Suivi des étudiants et saisie des notes dans le logiciel Taïga
- Préparer les étudiants au niveau B1 (licence)
- Participer aux réunions mensuelles de coordination de langues
- Travailler en équipe et collaborer sur les progressions semestrielles
- Organiser les tests de positionnement de rentrée
- Proposer un contenu pédagogique pour les évaluations des niveaux B1, assurer leur passation et spécifier le niveau obtenu aux étudiants
Obligations de service :
Le poste correspond à un service d’enseignement de travaux dirigés. Le contrat prendra effet le 1er septembre 2024 jusqu’au 30 juin 2025. Durant le contrat, l’enseignant recruté s’engage à participer aux jurys et aux réunions pédagogiques, hors temps d’enseignement. Il s’engage à respecter les délais fixés par l’administration, notamment pour les notes, ainsi que le règlement intérieur de l’école.
Horaires :
Emploi du temps annuel ou semestriel en fonction de l’emploi du temps des licences et des disponibilités du candidat. Pas de télétravail possible, présence requise à chaque cours.
Environnement professionnel :
Présentation générale de l’école, de son identité pédagogique et de ses perspectives de développement :
L’ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers (toutes formations confondues).
Elle est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Corse d’où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l’ENSA-Marseille, s’appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs – ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université. Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.
Place et poids de la discipline dans l’école, modalités d’enseignement et situation de l’encadrement pédagogique de cette discipline dans l’école :
L’école propose à ces étudiants l’enseignement de l’anglais mais il leur est tout à fait possible de se préparer à présenter une certification de niveau B2 en master en autonomie dans une autre langue, les cours de langue, restant obligatoires dans le cursus (1ECTS).
L’objectif en 1er cycle est de valider un niveau B1 au travers du contrôle continu. Cette évaluation est réalisée en interne par les enseignants de ce niveau intermédiaire. En Master, l’enseignement est consacré à l’obtention d’un niveau de langue professionnel et à la préparation du CLES B2, obligatoire pour l’obtention du diplôme.
L’enseignement de l’école est organisé en semestre et des examens sont réalisés à chacun fin de semestre ainsi que des examens de rattrapage (deux sessions d’examen par an).
Profil recherché :
Compétences spécifiques :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et la didactique (expérience d’enseignement dans le supérieur)
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des étudiants
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des étudiants
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves (contrôle continu)
- Connaissances dans le domaine de l’Architecture
- Réglementation des diplômes et certifications en langues étrangères
- Outils bureautiques (suite office, Teams, Zoom…)
Savoir-être :
- Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
- Coopérer au sein d’une équipe et avec les différentes communautés de l’école
- Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
- Organisation, rigueur, méthode et structure
- Enthousiasme et dynamisme
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de l’école
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble de la communauté enseignante, chercheurs et personnel administratif
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Localisation à Marseille ; respect impératif de l’emploi du temps.
Titres, diplômes et compétences requis (fournir les justificatifs) :
- Doit présenter un emploi principal
- Titulaire d’une formation supérieure et/ou ayant une bonne connaissance de l’enseignement supérieur, et idéalement de l’enseignement en architecture
- De langue maternelle anglaise ou possédant une maitrise professionnelle complète de l’anglais
- Capacité à s’inscrire dans un environnement de travail collégial
- Goût affirmé pour la pédagogie des langues, sous toutes ses formes, avec la capacité de gérer des groupes à la maîtrise de l’anglais très hétérogène, du niveau grand débutant au niveau avancé
- Bonne connaissance de l’histoire et l’actualité de la création (art contemporain, design, architecture…) et des sciences sociales (histoire, philosophie, anthropologie, urbanisme…)
- Aisance avec les outils numériques et la visioconférence
- Idéalement connaissance des réseaux internationaux, expérience de coopération internationale.
- Connaissance du programme de l’Enseignement Supérieur
Nature et durée des contrats :
- Contrat d’agent contractuel de l’ENSA-Marseille
- Rémunération en fonction du nombre d’heures
Dossier de candidature :
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- Une note d’intention pédagogique
- Un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles
- Justification d’un emploi principal
- Une copie des diplômes
- Une copie de la carte nationale d’identité.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature complets doivent être transmis par voie électronique à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille : 2, place Jules Guesde 13001 – Marseille,
avant le 24 juin à 18 heures à recrutement@marseille.archi.fr
Le dossier portera la mention « recrutement enseignant langue anglaise ».
Après examen des dossiers par le jury, les candidats seront convoqués pour un entretien.
Télécharger la fiche de poste : ici