Recrutement • 1 poste de post-doctorant pour le projet AMI-Les Fraises(H/F)

  • LIcence 01

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

recrute 1 poste de post-doctorant pour le projet AMI-Les Fraises

 

Adresse administrative de l’affectation : École nationale supérieure d’architecture de Marseille Adresse : 2, place Jules Guesde – 13003 – Marseille

Dépôt des candidatures

avant le VENDREDI 29 MARS à MINUIT

 

Profil de poste

  • Catégorie A

  • Corps : Ingénieur de recherche (emploi ouvert également aux contractuels)

  • Contrat de projet de 12 mois à compter du 1er avril 2024

  • Contrat à temps plein

  • Affectation du poste : École nationale supérieure d’architecture de Marseille • IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille

  • Rémunération brute forfaitaire mensuelle : 2289 € (environ 1840 € nets)

Missions et activités principales

Le ou la candidat(e) devra :

Rejoindre l’unité de recherche PROJECT[s] et s’impliquer dans les activités de recherche liées au projet « Chemin des Fraises » :

Ce projet a été retenu par le Ministère de la culture dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – AMI sur le thème « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Il réunit depuis sa labellisation en 2022, la ville de Septèmes-les-Vallons, en association avec ERILIA, et l’UR Project[s] de l’ENSA•M et, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille. 

L’unité de recherche (UR) Project[s] étudie les savoirs en actes dans le projet architectural : les savoirs convoqués et utilisés dans la conception ; les savoirs transformés et produits par la construction. Elle cherche à déterminer sous quelles formes ceux-ci sont effectivement sollicités, et ceux-là, effectivement produits.

Le projet de recherche AMI « Le chemin des Fraises » relève de l’axe de recherche dédié aux ambiances, environnement et projet. Cet axe propose d’explorer les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la maîtrise des ambiances. Étant consacré aux interactions entre les objets architecturaux et urbains avec les éléments du milieu physique, il s’inscrit dans une approche plus large liée à la prise en compte des questions environnementales dans le projet en régions méditerranéennes. Le terrain d’étude porte sur les édifices, mais aussi sur les projets urbains et les stratégies territoriales. Les méthodes peuvent être quantitatives et s’appuyer sur de la mesure et des modèles de simulations. La pluridisciplinarité de l’architecture avec les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines est essentielle. Les transferts vers l’enseignement du projet architectural, urbain et de paysage peuvent être attendus sur des règles expertes et des méthodes de projet.

Au sein de cet axe, la rénovation énergétique constitue un thème de recherche important porté par le laboratoire à travers le montage et le développement du projet de recherche ATRE (Atlas Territorial de Rénovation Énergétique) financé par l’ADEME entre 2016 et 2019. Sur la base du socle méthodologique de ce projet, une autre action de recherche en cours consiste à mettre en exergue l’utilisation des méthodes et outils développés pour produire des connaissances énergétiques liées à l’habitat sur le centre ancien de la ville de Marseille.

Continuer les développements méthodologiques à visée opérationnelle

Le territoire de la commune de Septèmes-les-Vallons avait déjà servi de support à l’expérimentation des outils méthodologiques développés dans le projet ATRE. C’est au titre de cette première collaboration que nous avons été sollicités pour développer le volet recherche de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Engagés pour la qualité du logement de demain ». L’intention de départ consistait à mettre à profit l’expertise du laboratoire pour intervenir sur un immeuble d’habitation dégradé. Dans sa politique de lutte contre l’habitat indigne, la commune envisage de réhabiliter un bâtiment de logements issu de la transformation d’une clinique datant des années 60. Celui-ci est caractérisé par des conditions d’habitabilité insatisfaisantes dans le périmètre d’une ancienne bastide, partie intégrante d’une copropriété située en bord d’autoroute. Ainsi, l’objectif est de donner une seconde vie à ce bâtiment destiné à accueillir du logement de qualité et adapté aux besoins de la population.

Pour éviter que l’intervention sur le bâti existant soit réduite à une simple mise aux normes énergétiques, dès les premiers échanges, notre équipe de recherche a insisté auprès des partenaires pour réinterroger le processus opérationnel de transformation et de réhabilitation des logements. En termes d’objectif de recherche, notre proposition consiste à développer une approche de diagnostic exhaustif pluridisciplinaire permettant d’appréhender la rénovation en tenant compte des qualités architecturales et techniques intrinsèques de l’édifice et de l’identité du territoire dans lequel il s’inscrit. À partir des données recueillies, il s’agit de susciter une approche holistique qui renforcerait la coordination de la complexité et de ne pas dissocier des compétences multiples. En lui conférant une dimension opératoire, cette démarche méthodologique permettrait de réinterroger le processus de projet ce qui éviterait de traiter la mise à niveau énergétique uniquement au prisme de la performance et de l’isolation générique et de favoriser une approche qualitative.

En soutien aux membres du laboratoire Project[s] engagés dans cet AMI, le ou la post-doctorant(e) recruté(e) devra accompagner et animer cette action de recherche. Il ou elle devra participer activement aux tâches suivantes : 

  • Un travail de recherche bibliographique et l’élaboration d’un état de l’art sur la qualité du logement social en termes de confort, de nuisance et d’usage.
  • Une analyse à partir d’un corpus de documents historiques (cartes anciennes, photos aériennes, récits, photos) et permettant de situer l’évolution de l’édifice dans le temps/ changement d’usage / rapport avec la bastide.
  • L’élaboration d’une synthèse à partir du diagnostic des nuisances sonores (présence de l’autoroute) et le du diagnostic qualité de l’air (présence de l’autoroute) intégrant de mesures de la qualité de l’air à différents points du terrain en lien avec les contributions de la Métropole.
  • Une analyse qualitative des caractéristiques et des potentiels du bâtiment existant.
  • Une analyse du potentiel bioclimatique et des contraintes liées au site de projet.
  • L’élaboration d’un cahier des charges en vue du concours (Préciser les attendus sous forme de tableau de bord / variables / options d’arbitrage).
  • Participation au travail d’accompagnement visant à établir les critères de sélection des équipes.
  • L’élaboration d’un travail de synthèse permettant d’appréhender les carences et les dysfonctionnements / reconnaître les qualités (aide à la hiérarchisation des connaissances).
  • Participation à l’organisation des réunions de travail avec les partenaires.
  • Une analyse critique des projets proposés et de l’impact de l’approche développée (diagnostic exhaustif).
  • La rédaction d’un rapport de synthèse faisant état de l’avancement des recherches engagées.

Il/elle pourra être amené(e) à intervenir ponctuellement sur des enseignements en lien avec les travaux de recherche liés à AMI. 

 

Compétences principales mises en œuvre :

Doctorat requis

Compétences techniques :

  • Sens de la méthode et goût de l’organisation
  • Montage de budgets (devis et commandes), location d’espace (…)
  • Capacité à s’intégrer dans un travail d’équipe
  • Posséder des acquis dans les champs de recherche concernés

Savoir-faire :

  • Expérience de recherche dans le domaine du projet architectural
  • Expérience d’animation de réseau
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Expérience d’enseignement souhaitée

Environnement professionnel :

PROJECT[s] est l’une des 3 unités de recherche de l’ENSA Marseille. L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires réunit l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université, qui ont vocation avec l’ENSA-M à partager les mêmes locaux à la ZAC ST Charles.

Liaisons hiérarchiques : le titulaire du poste sera placé sous l’autorité du directeur de l’axe de recherche « ambiances, environnement et projet » auquel il est intégré, et la directrice de l’unité PROJECT[s].

Liaisons fonctionnelles : le titulaire du poste travaillera en collaboration étroite avec les chercheur.e.s de l’équipe du projet AMI Engagés pour la qualité du logement de demain de la « chemin des Fraises » de l’unité PROJECT[s].

Télétravail : possible hors demande explicite de présence (réunions officielles) et accompagnement des actions de terrain.
Travail en présence à Marseille (IMVT) dans les locaux du laboratoire Project[s]. La fréquence du travail en présence pourra être variable, mais elle ne pourra pas être inférieure à deux journées par semaine sur un décompte annuel. Les jours de mission avec l’équipe sont considérés comme jours de travail en présentiel.

Espace de travail : espace doctorants (6ème étage du bâtiment recherche de l’IMVT) et/ou salle de travail du laboratoire Project[s] (5ème étage du bâtiment recherche de l’IMVT).

Informations sur le poste auprès de :

De la directrice du laboratoire PROJECT[s], Alexandra Biehler
Tél : 06 09 90 14 21

Responsables scientifiques :

Gianluca CADONI / Mohamed BELMAAZIZ
Tél : 06 99 33 50 35 / Tél : 06 19 61 21 35

 

Pièces à fournir pour candidater (à adresser à recrutement@marseille.archi.fr)

  • Copie des diplômes
  • Copie pièce identité
  • CV synthétique 2 pages + annexes (liste publications)
  • Lettre de motivation
  • Dossier de travaux optionnel (résumé de thèse, articles, résumé rapport de recherche…)

Date de mise à jour de la fiche de poste : 07-03-2024

Dépôt des candidatures

avant le VENDREDI 29 MARS à MINUIT

Télécharger la fiche de poste  : ici