Recrutement • 1 contractuel • maître de conférences associé (STA-CIMA) à temps plein pour l’année universitaire 2024-2025

  • LIcence 01

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Recrute un maître de conférences associé (STA-CIMA)

à  temps plein pour l’année universitaire 2024-2025

 

Dépôt des candidatures :

avant le JEUDI 20 JUIN à MINUIT

Date du jury : mercredi 26 juin à partir de 14h00

Profil de poste :

Catégorie A

Contrat de Maitre de conférences associé conclu avec le ministère de la culture

320 h du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025 (12 mois) Champ disciplinaire : STA-CIMA

Base de la rémunération brute mensuelle : IM 479 soit un traitement brut d’un montant d’environ 2 350 €.

Bénéfice de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement, des remboursements frais de transport, ainsi qu’une participation à la protection complémentaire santé.

Localisation à Marseille, sur le site de l’IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille.

 

Employeur :

L’ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers (toutes formations confondues).

Elle est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Corse d’où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l’ENSA-Marseille, s’appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.

L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs – ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.

Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un

recrutement bisannuel.

Pour plus d’informations : www.marseille.archi.fr www.imvt.fr

 

 

Liaisons hiérarchiques :

Sous l’autorité directe de la Directrice de l’ENSA Marseille et de son adjointe

 

Missions et activités principales :

Il est attendu une expérience confirmée en matière d’enseignement dans le domaine des Sciences et Techniques pour l’Architecture et plus spécifiquement dans le domaine des structures, des matériaux, des enveloppes et mises en œuvre. Une approche architectonique de ces sujets permettrait que le candidat inscrive pleinement ses activités d’enseignement dans la pédagogie développée au sein de l’établissement.

Dans le cadre du nouveau programme pédagogique qui démarrera à la rentrée 2024-25, la volonté de l’école est de renforcer la cohérence des cours de construction avec la progressivité et les thématiques des studios de projet et de rechercher des passerelles entre les disciplines. Des temps d’enseignement sont dédiés aux croisements interdisciplinaires et à l’expérimentation.

L’enseignant recruté assurera 320 heures d’enseignement par année universitaire en cycle Licence et

cycle Master en formation initiale et en Double-Cursus Architecte-Ingénieur.

 

Charges pédagogiques et scientifiques

 

L’enseignement de la construction, des matières et matériaux et de leurs mises en œuvre vise à donner aux étudiants architectes un niveau d’appropriation et de maîtrise des notions permettant leur mobilisation dans le projet.

 

L’enseignant recruté devra contribuer d’une part, à la formation générale en Licence et Master, dans le cadre des enseignements dédiés à la construction et des activités pluridisciplinaires en lien avec le projet (notamment les TD pluridisciplinaires). D’autre part, il devra contribuer au développement des enseignements de construction des étudiants en Double-Cursus Architecte-Ingénieur, avec une attention particulière aux liens entre construction et architecture.

 

En licence l’enseignant interviendra :

En S3 : Dans les TD pluridisciplinaires liés au projet, dont le contenu et les attendus sont élaborés collégialement avec les enseignements de technologies des enveloppes et des structures en adéquation avec les attendus du studio de projet.

En S3 et S4 : Dans les TD de technologie des enveloppes et des structures et maîtrise des ambiances, qui ont pour objectif d’amener les étudiants, à travers l’analyse globale d’un projet, à comprendre les interactions  entre les modalités constructives (matière et mise en œuvre), les ambiances, le confort et les intentions spatiales.

En S6 : Dans les TD pluridisciplinaires liés au projet, dont le contenu est défini en relation entre les enseignements de structure et construction et avec les attendus du studio de projet du semestre 6.

 

Dans le Double-Cursus Architecte Ingénieur l’enseignant devra prendre en charge, coordonner et développer :

Le cours magistral de technologies des enveloppes qui vise à transmettre aux étudiants les notions basiques sur la construction, les matériaux et leurs mises en œuvre. Au-delà de la mise en relation des connaissances scientifiques acquis en école d’ingénieur, l’objectif de cet enseignement consiste à pouvoir mobiliser ces savoirs dans la réflexion de projet.

Les TD enveloppes/ambiances, qui constitue l’application, à travers l’analyse d’un projet, des notions apprises dans le CM; le travail d’analyse est mené par les étudiants accompagnés par un binôme d’enseignants (enveloppes et ambiances).

 

En cycle Master l’enseignant devra :

Contribuer au développement des enseignements de la construction en lien avec les thématiques abordées par les équipes d’enseignants. Plus spécifiquement, il interviendra dans les TD exploratoires adossés aux studios de projet de l’équipe « Marseille, mondes désirables ».

 

Soutenir l’encadrement des étudiants en PFE (logiques constructives, matérialité et mises en œuvre).

 

 

 

 

 

Diplômes requis ou expérience professionnelle requise :

Expérience d’enseignement requise

Justifier obligatoirement d’une solide expérience d’enseignement liée à la matérialité des enveloppes et mises en œuvre.

Capacité à tisser des liens entre la construction et les studios de projet.

Être doté d’une capacité à s’intégrer dans une équipe et à animer des synergies pluridisciplinaires, en

particulier des liens entre la construction et le projet.

 

Diplômes ou expérience professionnelle souhaités

Être titulaire d’une double compétence architecte-ingénieur, ou être architecte ou ingénieur

spécialisé dans la construction.

Une expérience professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et la conception

architecturale est souhaitée.

 

Conditions statutaires pour être recruté (décret n°2018-107 du 15 février 2018) :

 

Article 1 :

Dans les écoles nationales supérieures d’architecture, peuvent être recrutées en qualité de professeur ou de maître de conférences associé des personnalités françaises ou étrangères remplissant l’une des conditions suivantes :

1° Justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les disciplines enseignées dans les écoles d’architecture autre qu’une activité d’enseignement, d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de maître de conférences associé et d’au moins sept ans dans les neuf années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement pour les fonctions de professeur associé ;

2° Détenir l’un des diplômes mentionnés, pour les maîtres de conférences associés, au 1er de l’article 31 du décret n° 2018-105 du 15 février 2018 susvisé portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture et, pour les professeurs associés, au 1° de l’article 48 du même décret ;

3° Détenir un diplôme universitaire, une qualification ou un titre étranger estimé équivalent par le conseil scientifique et pédagogique de l’établissement, mentionnés aux articles 14 à 22 du décret n° 2018-109 du 15 février 2018 susvisé relatifs aux écoles supérieures d’architecture et modifiant le code de l’éduction, réunion en formation restreinte, et exercer ou avoir exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche.

 

Article 3:

Les professeurs et maîtres de conférences associés recrutés à temps plein ne peuvent exercer

simultanément une activité d’agent public

 

Pour candidater :

Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • une lettre de
  • une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement au regard du profil de poste (3 pages maximum).
  • un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
  • un document présentant les activités d’enseignement effectuées
  • une copie des diplômes et/ou une attestation d’activité professionnelle d’une durée d’au moins trois ans dans les cinq années qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement (hors enseignement)
  • une copie de la carte nationale d’identité
  • une attestation sur l’honneur que le candidat signe indiquant qu’il n’a aucun lien avec un enseignant ou un administratif de l’école

 

 

Contact pour information sur le poste :

 

courriel 1 : chiara.silvestri@marseille.archi.fr ; courriel 2 : mohamed.belmaaziz@marseille.archi.fr

 

Envoi des candidatures :

 

recrutement@marseille.archi.fr copie à direction@marseille.archi.fr

 

Télécharger la fiche de poste : ici