Gestionnaire pédagogique des cursus spécialisés (H/F)

  • LIcence 01

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

recrute un Gestionnaire pédagogique des cursus spécialisés (H/F)

 

Adresse administrative de l’affectation : École nationale supérieure d’architecture de Marseille Adresse : 2, place Jules Guesde – 13003 – Marseille

Dépôt des candidatures

avant le 15 novembre 2025 à MINUIT

 

Nature de l’emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Profil de poste

  • Catégorie B (profession intermédiaire)

  • Rémunération : non renseigné

  • Management : non

  • Télétravail oui

  • Expérience souhaitée : expert

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice des études, le gestionnaire pédagogique des cursus spécialisés a pour missions principales la gestion et le suivi de de la formation à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre de l’architecte diplômé d’État (HMONP), des doubles diplômes et de la formation professionnelle continue :

  • Organise et met en œuvre les procédures d’admission spécifiques à ces formations en lien avec le gestionnaire des admissions
  • Apporte un appui au gestionnaire des admissions pour suivre le processus Parcours Sup spécifique aux doubles diplômes.
  • Oriente et informe les candidats.
  • Participe à l’organisation des emplois du temps et la réservation des salles en lien avec les enseignants coordinateurs.
  • Effectue le suivi des inscriptions administratives et pédagogiques. Participe à l’organisation des emplois du temps et la réservation des salles. Organise les examens, les jurys et rédige les procès-verbaux.
  • Propose des évolutions du règlement des études.
  • S’implique dans les projets de service et participe à l’amélioration continue des procédures. Informe, oriente et accompagne les étudiants tout au long de leur parcours en lien avec les différentes personnes ressources de l’école.
  • Participe aux journées portes ouvertes.

Profil recherché

Savoir-faire :

  • Capacité d’écoute, de communication et de transmission de l’information
  • Capacité à dialoguer et travailler avec les partenaires internes et externes au service
  • Organisation, rigueur et méthodologie
  • Autonomie et adaptabilité
  • Être force de proposition
  • Devoir de réserve
  • Aisance dans les relations intra et interprofessionnelles.
  • Sens de l’organisation et du respect des délais et calendriers.
  • Sens du service public
  • Rigueur et disponibilité
  • Rendre compte de son travail régulièrement

Compétences comportementales :

  • Disponibilité, réactivité,
  • Faculté d’adaptation à tous les cas de figure Discrétion professionnelle
  • Réactivité
  • Sens du travail en équipe

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils informatiques notamment des logiciels Word et Excel et suite Office
  • Maîtrise du logiciel TaÏga
  • Bonne connaissance de l’enseignement supérieur

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

perrine.vacher@marseille.archi.fr

À propos de l’offre

Informations complémentaires

Bénéfice de la carte Culture et de la prise en charge à 75% de l’abonnement de transport. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Conditions particulières d’exercice

L’activité est cyclique et varie selon le calendrier universitaire général, avec des périodes qui peuvent nécessiter une présence prolongée, une présence ponctuelle le samedi (Journées portes ouvertes ou autres manifestations)

Fondement juridique

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, du corps principal de secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 2 de la circulaire Albanel

Statut du poste

Vacant à partir du 01/12/2025

Métier de référence

Gestionnaire de scolarité

Qui sommes nous ?

L’ENSA-Marseille accueille environ 1150 étudiants chaque année, dont près de 1000 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers.

Elle est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’où sont issus une grande majorité d’étudiants.

Installée porte d’Aix, au cœur de Marseille et à proximité immédiate de la gare Saint-Charles, elle bénéficie d’un site construit en 2023 pour accueillir « l’IMVT ».

L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires réunit l’ENSA.m, Aix-Marseille Université et l’École nationale supérieure du Paysage.

Il croise les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels capables de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux. Il forme des doctorants et s’appuie sur deux laboratoires de recherche.

L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs – ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.

Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.

Pour plus d’information :

www.marseille.archi.fr
www.imvt.fr

En lien avec la direction et la communauté enseignante, la direction des études définit la stratégie et les objectifs de l’établissement en matière d’enseignement, elle propose des mesures pour améliorer la réussite des étudiants, la démocratisation des études et développer de nouvelles formations, en particulier dans le cadre de l’IMVT.

C’est un service clef, en relation directe avec les étudiants, les enseignants et les autres services de l’école.

La direction des études a une mission de coordination et de mise en œuvre du programme pédagogique en lien avec l’équipe pédagogique. La nature des activités couvertes par le service donne à ses agents une vision générale sur l’ensemble des processus qui se déroulent dans l’année universitaire, en particulier sur la gestion des étudiants, leur parcours et le suivi de leur réussite. A cet égard, il participe à la mise en place des moyens pour augmenter le taux de réussite, développer une bonne insertion professionnelle et l’inscription de l’établissement dans la démarche « égalité des chances/cordées de la réussite ».

Liaisons hiérarchiques : la Directrice des études

Liaisons fonctionnelles : tous les personnels administratifs, les enseignants, les étudiants

Télécharger la fiche de poste  : ici