Recrutement enseignant contractuel (H/F) • champ STA
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille
Recrute un enseignant contractuel (STA-CIMA)
pour l’année universitaire 2025-2026
116 heures d’enseignement
Dépôt des candidatures : avant le jeudi 9 octobre à MINUIT
Profil de poste
Catégorie A
Contrat d’agent contractuel (CDD)
116 heures du 1er octobre 2025 au 30 juin 2026 (8 mois)
Champ disciplinaire : STA-CIMA
Base de la rémunération brute mensuelle : à partir de l’IM 430, soit un traitement brut d’un montant de 1 151,11 €
Bénéfice de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement, des remboursements frais de transport
Localisation à Marseille, sur le site de l’IMVT : 2, place Jules Guesde 13003 Marseille.
Avoir obligatoirement un emploi principal
L’audition des candidats dont le dossier sera retenu se déroulera le jeudi 16 octobre 2025 (matin)
Les activités d’enseignement concernées par la présente fiche de poste démarreront à partir du 21/10/2025.
Employeur
L’ENSA-Marseille accueille environ 1150 étudiants chaque année, dont près de 1000 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d’étudiants étrangers.
Elle est la seule école d’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’où sont issus une grande majorité d’étudiants.
Installée porte d’Aix, au cœur de Marseille et à proximité immédiate de la gare Saint-Charles, elle bénéficie d’un site construit en 2023 pour accueillir « l’IMVT ».
L’Institut méditerranéen de la ville et des territoires réunit l’ensa.m, Aix-Marseille Université et l’Ecole nationale supérieure du Paysage.
Il croise les disciplines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour former les futurs professionnels capables de répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux. Il forme des doctorants et s’appuie sur deux laboratoires de recherche.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs – ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.
Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.
En réponse aux enjeux contemporains, elle forme des architectes capables d’un engagement politique par l’architecture. Des partenariats l’ancrent dans son territoire, offrant des terrains contrastés aux travaux menés dans ses formations :
. Licence. Chaque année est teintée par un thème (Géographie, Ressources, Politique) décliné dans les semestres, chacun ayant 4 Unités d’Enseignements (Projet, Représentations, Construction, Vision du monde).
. Master. Une thématique transversale Repenser les processus de projet explore 4 axes
(Prendre soin de l’existant, Spécificités des territoires, Habiter demain, Ressources & écosystèmes méditerranéens). Les semestres sont composés de studios associés à des TD exploratoires pluridisciplinaires, de séminaires recherche, de cours de théorie, de cours d’environnement professionnel.
. Doctorat. Il est organisé par le DREAM et rattaché à l’ED 355 Espaces, Cultures, Sociétés – AMU.
L’ENSA•M souhaite développer des formations et enseignements communs à l’IMVT.
Outre la recherche fondamentale, l’ENSA•M développe la recherche-action, la recherche- création et la recherche par projet. Elle accueille deux laboratoires aux équipes constituées d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche, de membres extérieurs et de doctorants.
Pour plus d’information : www.marseille.archi.fr et www.imvt.fr
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité directe de la Directrice de l’ENSA Marseille et de son adjoint
Missions et activités principales
L’enseignant chercheur recruté devra contribuer, avec l’équipe en place, à l’enseignement de l’ingénierie des structures et des techniques constructives, dans la perspective du projet architectural d’une part, et dans une pleine conscience des enjeux du changement climatique et du développement soutenable d’autre part. Une maîtrise assurée des problématiques et des méthodes de l’ingénierie contemporaine, ainsi qu’approche architectonique de ces sujets permettrait que le candidat inscrive pleinement ses activités d’enseignement dans la pédagogie développée au sein de l’établissement.
Charges pédagogiques et scientifiques
L’enseignant recruté devra contribuer principalement à la formation générale en Licence, dans le cadre des enseignements dédiés plus particulièrement à la structure et des activités pluridisciplinaires en lien avec le projet (notamment les TD pluridisciplinaires STA/Projet).
En licence l’enseignant pourra être appelé à intervenir :
En S1 : Dans le TD de structure « Gravité et équilibre », qui ont pour objectif de transmettre aux étudiants les notions fondamentales sur la statique des structures, les charges, la stabilité. Le CM relatif à cet enseignement et la coordination du TD sont assurés par M. Salmon-Legagneur.
Dans les TD pluridisciplinaires liés au projet, dont le contenu est défini en relation entre les enseignements de structure (notamment les CM et TD « Gravité et équilibre » – voir ci-dessus) et construction (notamment « Eléments de construction et rapports sensible corps-milieu ») avec les attendus du studio de projet du semestre 1.
En S2 : Dans le TD de structure « Résistance et déformations », qui ont pour objectif, dans la continuité des TD « Gravité et équilibre » en S1, de transmettre aux étudiants les notions fondamentales sur la mécanique des structures, les caractéristiques des matériaux et les ordres de grandeur pour le prédimensionnement d’éléments structurels. Le CM relatif à cet enseignement et la coordination du TD sont assurés par M. Salmon-Legagneur.
En S3 : Dans les TD pluridisciplinaires liés au projet, dont le contenu et les attendus sont élaborés collégialement avec les enseignements de technologies des enveloppes et des structures en adéquation avec les attendus du studio de projet.
En S6 : Dans les TD pluridisciplinaires liés au projet, dont le contenu est défini en relation entre les enseignements de structure et construction et avec les attendus du studio de projet du semestre 6.
Diplômes et expérience professionnelle requis
Expérience d’enseignement
Justifier obligatoirement d’une solide expérience d’enseignement.
Capacité à tisser des liens entre l’ingénierie des structures, la pensée structurelle et les studios de projet. Être doté d’une capacité à s’intégrer dans une équipe et à animer des synergies pluridisciplinaires, en particulier des liens entre la construction et le projet.
Diplômes et expérience professionnelle
Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou Architecte-Ingénieur ou, éventuellement, Architecte, avec une spécialisation dans la structure et la conception structurelle. Une expérience professionnelle dans le domaine de la conception en ingénierie contemporaine en lien avec l’architecture est également souhaitée.
Pour candidater
Le dossier doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation.
- une note pédagogique relative à la spécificité de l’enseignement au regard du profil de poste (3 pages maximum).
- un CV faisant ressortir ses expériences professionnelles d’architecte, ses références (diplômes, publications, enseignement, recherche), ses réalisations et sa situation professionnelle actuelle.
- une copie des diplômes
- une attestation d’activité principale depuis 3 ans au minimum (hors enseignement)
- une copie de la carte nationale d’identité
- une attestation sur l’honneur que le candidat signe indiquant qu’il n’a aucun lien avec un enseignant ou un administratif de l’école
Contact pour information sur le poste :
chiara.silvestri@marseille.archi.fr
Envoi des candidatures :
recrutement@marseille.archi.fr
copie à : direction@marseille.archi.fr
La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 octobre 2025 à minuit. L’audition des candidats dont le dossier sera retenu se déroulera le jeudi 16 octobre 2025 (matin)