En complément de la conférence de Jacques Fredet qui aura lieu le 5 mars prochain à l’ensa•m, nous vous proposons la lecture de quelques-uns de ses ouvrages.
Architecte diplômé de l’École des beaux-arts de Paris, il suit à l’université de Philadelphie l’enseignement de Louis I. Kahn avant d’intégrer son agence pendant trois ans. Il a ensuite enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il s’est spécialisé dans la connaissance de la construction des bâtiments anciens (diagnostic de leurs structures et pathologies) et dans l’étude des logiques spatiales de composition.
Vous pouvez consulter, voire emprunter à la bibliothèque, les ouvrages suivants :
Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens : ouvrages types, capacité structurale, pathologies, Le Moniteur, 2018 (690.21 GUID)
Les maisons de Paris : types courants de l’architecture mineure parisienne de la fin de l’époque médiévale à nos jours, avec l’anatomie de leur construction, L’Encyclopédie des nuisances, 2003 (C10359, 1, 2 et 3)
Mettre en forme et composer le projet d’architecture : diverses considérations sur les manières de procéder, héritées puis réformées par les avant-gardes du XXe siècle avec perspectives d’évolution au début du suivant, Editions Fario, 2015 (720.234 4 FRED)
De l’usage de la géométrie en architecture illustré par l’étude de quelques tracés urbains et maisons de rapport à Paris au XIXe siècle, tome 1, Institut d’études et de recherches architecturales et urbaines , 1977 (C2443)
De l’usage de la géométrie en architecture illustré par l’étude de quelques tracés urbains et maisons de rapport à Paris au XIXe siècle, tome 2 planches, Institut d’études et de recherches architecturales et urbaines , 1977 (C2443)
Et lire l’article de revue :
“Six critères d’analyse pour sept universités” in L’architecture d’aujourd’hui, n°137 (avril-mai 1968), pp.10-15