Workshop 2025 • Intensification métropolitaine • L’axe Nord-Sud, de Marseille à Aix-en-Provence

Le Workshop est un atelier intensif ouvrant à la complexité multiscalaire du projet de territoire. Il s’intéresse à des territoires qui mettent en jeu la question de la densité et de la mobilité. Là où se confrontent la ville, les infrastructures et la nature. Là où l’histoire est à lire entre les traces d’un passé industriel ou agricole. Là où les acteurs institutionnels sont demandeurs de la compétence de l’architecte pour penser autrement l’espace et les formes du paysage, de l’habitat, du commerce, de l’industrie et les flux. Là où l’architecte sait reconnaître une matière à projets.

Cette nouvelle édition du Workshop annuel de rentrée des étudiants de Master 1 propose  d’explorer un nouvel axe de la métropole Aix-Marseille Provence. Après avoir travaillé en 2023 sur les territoires de Vitrolles–Marignane, puis en 2024 sur Port-Saint-Louis-du-Rhône – Miramas, les étudiants se concentreront cette année sur le transect reliant Aix à Marseille.

Organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, en partenariat avec la métropole Aix-Marseille Provence, le Club Immobilier Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’atelier poursuit sa réflexion sur la notion d’intensification urbaine appliquée au territoire. Dans la continuité des deux précédentes éditions consacrées au pourtour de l’étang de Berre, il s’agira cette fois de cheminer de la gare d’Aix à celle de Marseille, à travers les communes de Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Gardanne, Cabriès, Les Pennes-Mirabeau et Bouc-Bel-Air.

Ce workshop intensification métropolitaine, mobilise les étudiants pour répondre à des attentes complexes tout en cherchant à les intégrer dans les grands défis contemporaines : logement décarboné, mobilité, économie, modes de vie, tout en faisant synergie avec des impératifs écologiques majeurs comme la désimperméabilisation des sols, la protection de la biodiversité et la création d’ilots de fraîcheur. 

Au sein de cette équation complexe, ce sont près de 140 étudiants qui, grâce à leur regard d’architecte (attentif aux formes et aux espaces) apportent une lecture essentielle des enjeux. Le projet, qu’il soit architectural ou urbain, devient ici un outil concret : une simulation permettant de mettre en relation histoire, culture, géographie, économie, sociologie et paysage.

Le workshop s’appuie sur deux principes pédagogiques majeurs : le travail collectif et l’approche territoriale. Pendant deux semaines, les équipes seront confrontées à la complexité d’un projet à grande échelle, intégrant des dimensions multiples (mobilité, infrastructures, programmation, politiques publiques, réglementations, attentes habitantes).

C’est dans la confrontation des points de vue et la complémentarité des compétences de l’ensemble des étudiants que résidera la force des propositions qui résultera de ce Workshop.

Le workshop se déroulera du lundi 25 août au vendredi 05 septembre 2025 .

La restitution des projets se tiendra le 05 septembre 2025, à l’Hémicycle AMP au Pharo.

Dans le cadre de ce Workshop, le 01 septembre 2025, à l’IMVT, Conférence de Patrick Kastner • “Towards a Systems Approach to Designing Sustainable Cities”. En savoir plus : ici

 

Photographie © Quentin Besson