Transformer le Bauhaus

Performances • Expositions • Fête

Du 1er au 02 juin 2019
La Friche la Belle de Mai

Avec : la Friche la Belle de Mai, le Goethe-Institut, le C-E-A, le Cabaret Aléatoire, l’École nationale supérieure d’Architecture de Marseille, House of Moda et l’Édition festival

A l’occasion des 100 ans du Bauhaus, la Friche la Belle de Mai et le Goethe-Institut proposent une série d’événements dédiés à l’école mythique pendant le Printemps de l’art contemporain (PAC). Fête, exposition, performances, vidéos, réalité virtuelle : le Bauhaus est bien vivant à la Friche.

  •  Inside Out

    Vernissage le samedi 1er juin, de 12h à 22h, le petitrama

    Gratuit

    Arts Visuels • Performance
    Une proposition du Goethe-Institut

    À l’occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus, les trois artistes Anais Borie, Aram Lee et Ottonie von Roeder vous proposent le weekend du 1er juin un atelier de transformation d’objets du quotidien en objets “Bauhaus”.

  • Tiny [Bau]haus

    Le samedi 1er juin de 13h à 21h, La place des Quais

    Gratuit

    Exposition • Arts Visuels
    Un projet de l’Office National Allemand de Tourisme en partenariat avec la ville de Berlin, le Goethe-Institut et la Friche la Belle de Mai

    Typique du mouvement fondé en Allemagne en 1919 par Walter Gropius, la Tiny [Bau]haus fait le tour de l’Europe afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir ce courant artistique majeur en architecture et design.

  • Conférences

    Le samedi 1er juin à 14h, le petit Plateau

    Gratuit

    Rencontre
    Une proposition de la Friche la Belle de Mai et du Goethe-Institut

    Au travers d’échanges accompagnés de films, des praticien·nes de disciplines différentes témoignant des croisements et des va-et-vient entre l’architecture, la scène, l’exposition, l’urbanisme et les pratiques sociales et politiques. Un éclairage qui porte sur la généalogie bauhausienne de la notion de transdisciplinarité et qui en dessine les possibles actuels. L‘école est partenaire de cette rencontre.

  • Public Pool #7

    Le samedi 1er juin à 14h, le petit Plateau

    Gratuit

    Une proposition du CEA / Association française des commissaires d’exposition, du Goethe-Institut de Marseille et de la Friche la Belle de Mai.

    Le Public Pool récolte et réunit des propositions interdisciplinaires dans une démarche curatoriale. Sur la base d’un appel à projets ouvert, il offre la possibilité de développer des formes de présentation inédites, réfléchies ou expérimentales, à l’image d’un laboratoire de recherches.

  • On Air : Bauhaus of Moda

    Le samedi 1er juin à partir de 18h, le Cabaret Aléatoire/le toit terrasse

    Gratuit

    Musique et son • danse • festival
    Une proposition du House of Moda, l’Edition Festival, le Cabaret Aléatoire et Laboratoire des Possibles

    Le collectif House of Moda est aux manettes de cette soirée On Air inhabituelle, aux couleurs (primaires) du Bauhaus avec costumes et masques : venez lookés !

    Confiée à Jean-Christophe Arcos (commissaire d’exposition et critique d’art basé à Paris), Anne-Valérie Gasc (artiste et enseignante à l’école d’architecture de Marseille) et Judith Lavagna (commissaire d’exposition et pédagogue basée à Berlin), cette programmation fait un pont entre passé et présent, entre France et Allemagne.