Transformer : interventions architecturales sur l’existant

Assises nationales des établissements d’enseignement supérieur d’architecture 2021
Appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la Culture

04 & 05 février 2021
ENSA Normandie

Dépôt des réponses avant le 18 septembre 2020

Les Assises seront consacrées à la thématique de l’intervention architecturale sur le « bâti existant » et privilégieront 3 axes, qui ont été confirmé lors d’une réunion de travail par Aurélie Cousi, la directrice de l’architecture, le 9 mars dernier :

  • Axe 1 : Patrimoines excentrés. La valeur culturelle peut-elle être un levier de projet dans l’espace rural et les villes moyennes ?
  • Axe 2 : Nouveaux usages, nouvelles pratiques de projet. L’architecture du XXe siècle, massification ou appropriation ?
  • Axe 3 : Les enjeux environnementaux de la réhabilitation de l’existant : quels nouveaux modèles de transition décarbonée ?

Les assises auront pour objectif de démontrer la capacité d’expertise pédagogique et scientifique des ENSA auprès de leurs partenaires institutionnels (maîtres d’ouvrage, élus, collectivités,…).

Les propositions seront sélectionnées par le comité scientifique en vue d’une présentation en séance plénière ou pour une participation à une table ronde lors des Assises des ENSA et de l’École de Chaillot.

Les enseignants-chercheurs qui souhaiteront participer à cette manifestation devront remplir le formulaire ci-joint qu’il faudra déposer sur le lien suivant :

https://cloud.rouen.archi.fr/index.php/s/QKA3cNiztb6wmJ3

icon Appel à manifestation ministère

icon Formulaire

En cas de difficulté de dépôt, merci d’envoyer un mail à informatique@rouen.archi.fr