Stage au Centre Pompidou H/F à Paris (75)

LE CENTRE POMPIDOU RECRUTE UN(E) STAGIAIRE H/F

AU SEIN DU MNAM-CCI

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique.

 

Le Centre Pompidou se distingue aussi comme l’une des œuvres les plus débattues et les plus commentées de l’architecture et de l’ingénierie du XXe siècle. En 1971, plus de 600 équipes d’architectes provenant de 46 pays, du Brésil au Japon, ont concouru pour imaginer une œuvre en phase avec les avant-gardes des années 1960. Le 15 juillet 1971, un jury international présidé par Jean Prouvé a attribué la victoire à l’équipe composée des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini (après Piano+Rogers Architects) et des ingénieurs d’Ove Arup & Partners. Entre 1971 et 1977, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, consultants et planificateurs du ministère français de la culture ont uni leurs forces pour développer une œuvre qui réunit l’architecture, l’ingénierie, la construction et la haute technologie dans une approche de projet qui est entrée dans l’histoire sous le nom de « Total Design ».

 

A l’aube de la plus importante transformation architecturale jamais entreprise sur le bâtiment et prévue entre 2025 et 2030, la présidence du Centre a lancé un vaste projet dédié à la redécouverte et à la valorisation de l’histoire de cet établissement.

 

Dans le cadre de ce projet, le Centre Pompidou souhaite réaliser le traitement du fonds des plans architecturaux produits par Piano+Rogers Architects pour la conception et réalisation du bâtiment. Ce fonds d’archives publiques est sous la responsabilité du pôle archives au sein de la Direction juridique et financière. Il est actuellement conditionné dans 400 tubes de conservation. Cet ensemble est composé de croquis, dessins techniques, prototypes, détails de construction et plans de coordination destinés aux entreprises pour mener à bien un ouvrage reconnu comme l’un des manifestes de la création architecturale du 20e siècle. Le fonds contient également plusieurs diagrammes qui préfigurent les relations spatiales et fonctionnelles entre les espaces du Centre sur la base d’une vision expérimentale de la programmation en architecture.

 

 

VOTRE MISSION :

 

Dans le cadre du projet visant à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine archivistique, iconographique, architectural et culturel, la première phase du projet consiste en la réalisation d’un récolement de la totalité du contenu des 400 tubes. Cette phase peut s’accompagner d’entretiens avec les architectes et ingénieurs impliqués dans la réalisation du Centre.

 

Activités :

 

  • Analyser, identifier, décrire et mesurer chacun des plans constituant le fonds ;
  • Réaliser un inventaire raisonné et structuré ;
  • Participer à des réunions de travail avec les archivistes, les conservateurs et les partenaires du projet ;
  • Présenter l’état d’avancement du traitement du fonds dans le cadre d’échanges avec des professionnels et/ou de séminaires ouverts au grand

Profil et compétence :

 

Savoir

 

  • Connaissance de l’histoire et des théories de l’architecture du XXe siècle ;
  • Intérêts pour les premiers travaux de Renzo Piano et de Richard Rogers et de l’histoire du projet architectural du Centre Pompidou ;
  • Intérêt vers la recherche dans le domaine de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
  • Toute expérience de recherche et d’analyse historique réalisées dans le cadre de cours académiques, rapport de fin d’études, mémoire, ou publication d’articles scientifiques ou autres formes de divulgation scientifique sera considérée comme un facteur complémentaire utile dans le choix du candidat

Savoir faire

 

  • Savoir analyser un projet architectural ;
  • Savoir analyser et comparer des dessins d’architecture, la nature et la forme du support, la technique de réalisation, les caractéristiques du contenu afin d’indexer les informations telles que l’auteur, la date et la phase du projet ;
  • Être capable de traiter des données et des métadonnées pour des index, des inventaires et des catalogues
  • Savoir classer et inventorier ;
  • Maîtrise des langues française et anglaise (la connaissance de l’italien sera considérée comme un facteur complémentaire utile dans le choix du candidat) ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft office (Word, PowerPoint et Excel) et de la suite adobe (Photoshop et InDesign) ;
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à combiner différentes connaissances et compétences ;
  • Être capable de présenter le contenu de sa mission lors d’ateliers internes et de présentations

Qualités :

  • Capacité à rendre compte régulièrement de l’avancé d’un projet ;
  • Rigueur, sens de l’organisation et capacité rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Qualifications :

  • Posséder une licence d’une École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) française (ou équivalent) ou d’une université française ou étrangère dans les domaines de l’architecture ou de l’histoire de l’art.
  • Être inscrit dans un établissement universitaire ou école française ou étrangère à la date de début du stage.

L’appel à candidature est également ouvert aux doctorants en histoire ou théorie de l’architecture à condition qu’ils soient affiliés à un établissement universitaire pendant toute la durée du stage (avril-juillet 2024)

Conditions de travail et contraintes spécifiques :

  • Stage rémunéré à temps plein d’une durée de quatre mois à partir d’avril 2024 ;
  • Travail sur l’analyse et la manipulation des documents d’archives dans une salle dédiée ;
  • Horaires hebdomadaires de 35

Bien qu’il donne la priorité à un stage à temps plein, le jury est prêt à examiner des profils de candidats particulièrement compatibles avec la mission qui, pour des impératifs académiques ou professionnels, ne sont pas que disponible à réaliser un stage à temps partiel (3 jours par semaine minimum)

Comment postuler ?

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou, veuillez postuler d’ici le 28 mars au plus tard en envoyant

-Un CV succinct (une page A4)

-Un portfolio (PDF de max. 6 pages A4 avec taille max 5 mb, en donnant priorité à des travaux pertinents au contenu de la fiche de poste)

-Une lettre de motivation (une page A4)

Envoyez votre dossier par mail uniquement aux deux adresses suivantes : jean-philippe.bonilli@centrepompidou.fr boris.hamzeian@centrepompidou.fr

En cas de questions concernant la forme et le contenu du stage, les candidats peuvent contacter Jean-Philippe Bonilli et Boris Hamzeian aux adresses ci-dessus.

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).