Services d’aides aux étudiants

Aide et soutien face aux difficultés

Voir le communiqué de presse du CNOUS du 16 novembre 2020 (PDF)

Demande de révision du Dossier social étudiant (DSE)

Cadre général : les revenus retenus pour le calcul du droit à bourse pour l’année universitaire 2020/21 sont ceux perçus durant l’année 2018 déclarés en 2019 figurant à la ligne « revenu brut global » de l’avis fiscal d’imposition.
Toutefois, il est possible de prendre en compte les revenus de l’année civile écoulée, voire ceux de l’année civile en cours dans le cas d’une diminution durable (au moins 3 mois) et notable (quand la baisse de revenu une fois prise en compte modifie favorablement le droit à bourse) des ressources familiales.

Voir les dispositions du CROUS (PDF)

Aides de la région Sud—Provence-Alpes-Côtes-d’Azur

À travers le Fonds régionale de la jeunesse destiné aux 15-29 ans, l’action de l’institution régionale en faveur des jeunes s’organise autour de 3 axes :

  • Renforcement de la politique éducative ;
  • Promotion de l’engagement, de l’apprentissage, de la citoyenneté et de l’autonomie des jeunes ;
  • Développement de la formation et de l’emploi des jeunes.

Avec la création d’aides telles que :

  • Le PASS ZOU ! Études pour la mobilité
  • L’e-PASS JEUNES pour la culture et le sport
  • Le Pass Santé Jeunes et le Pass Mutuelles

Retrouvez l’ensemble de ces dispositifs et actions sur le portail jeunesse de la collectivité jeunes.maregionsud.fr ainsi que dans le Guide Jeunesse.

Isolement numérique

En lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et en partenariat avec SFR et sa Fondation, Emmaüs Connect lance le projet #ConnexionD’urgenceEtudiant. Il s’agit d’un programme qui permet de connecter et d’équiper gratuitement en matériel informatique des étudiants dans cette période d’isolement.

Concrètement, il s’agit de fournir aux étudiants les moyens de se connecter à internet et suivre leurs cours en ligne en leur fournissant une carte SIM SFR ainsi que selon les besoins :

  • Des recharges téléphoniques illimitées ou data 12 Go
  • Des clefs 4G et/ou des smartphones.

Voir les démarches permettant de bénéficier de ce dispositif.

Voir la page sur le site du MESRI

Difficultés financières :

  • Aide financière d’urgence mise en place par l’ENSA•Marseille : si vous êtes en grande difficulté financière/logement vous pouvez contacter Aurélie SIMOND (aurelie.simond@marseille.archi.fr) qui pourra vous renseigner sur le dossier de demande d’aide qui sera évalué par l’assistante sociale et la direction de l’école.
  • En cas de difficultés financières vous pouvez prendre rdv avec l’assistante sociale du CROUS, Mme Stéphanie Gros, en cliquant sur le lien suivant : http://service-social.crous-aix-marseille.fr/.
  • Ce service est assuré à distance, comme les entretiens sont téléphoniques avec les étudiants qui ont pris RDV sur la brique des RDV, il faut bien noter votre numéro de téléphone au moment de la prise de rdv. L’assistante sociale répond également aux mails : sgros@crous-aix-marseille.fr
  • Pour prendre contact avec la caisse solidaire nationale :  urgence_precariteesr@protonmail.com
  • Aide exceptionnelle de solidarité : Mise en place d’une aide exceptionnelle pour les étudiants boursiers et ceux bénéficiaires de l’APL sous condition.; 150€ versés à partir du 05  décembre. voir sur le site étudiant.gouv.fr
  • Remise en place des paniers repas : tous les jeudis de 11h à 13h notamment à Luminy. Sur inscription. En savoir plus
  • Repas à emporter à 1€ dans les resto U pour les bboursiers et 3,30€ pour les autres : https://www.crous-aix-marseille.fr/restauration/repas-a-1-euro-restos-u/

En cas d’urgence, les étudiants peuvent appeler le service social du CROUS d’Aix ou le CROUS national : Au 04 42 91 30 20 ou 0 806 000 278 ou par mail : service.social@crous-aix-marseille.fr

Difficultés de santé, morale ou physique :

Si vous n’osez pas contacter ces services, n’hésitez pas à contacter l’administration de l’école pour partager les difficultés que vous rencontrez.