Séminaire par Carmela cucuzzella
New Trends in Research and Action in Sustainability for the Built Environment
Nouvelles tendances dans la recherche et l’action en matière de durabilité des environnements construits
À partir de mon propre parcours de chercheure, je propose une réflexion critique sur la compréhension des défis liés à l’adaptation des outils de diagnostic ou d’évaluation des pratiques durables — tel que l’Analyse du cycle de vie (ACV) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Si la recherche doit toujours contribuer au développement des normes, il convient aujourd’hui de s’interroger sur les limites de ces outils d’évaluations de la durabilité – forcément fragmentaires – dans une perspective globale de la qualité architecturale et urbaine. De nombreux travaux débordent de l’architecture pour considérer les disciplines du projet du point de vue de la conception (Design thinking). De récentes approches envisagent désormais de compléter les cadres de normalisation par des activités de recherche–action ou recherche–création qui invitent les citoyens à s’impliquer directement dans le réaménagement des espaces publics, en particulier de tous ces espaces les plus banals et délaissés de nos villes.
Dre Carmela Cucuzzella est Professeure associée au département de Design et d’arts numériques et titulaire de la Chaire de recherche en design intégré, écologie et durabilité pour l’environnement bâti, à l’Université Concordia. Ses travaux académiques interrogent les processus de conceptions durables principalement liés à la viabilité urbaine, et s’inscrivent dans le large domaine des recherches en Design. C’est d’un point de vue social qu’elle a multiplié ses expériences et expertises en environnement et en analyse de cycles de vie, notamment sur les systèmes d’évaluation de bâtiments verts ; une approche lui permettant d’adopter un cadre théorique intégrant plusieurs dimensions du design. Autrement dit, elle s’intéresse à diverses formes de conception et de discours sur ces pratiques, d’une perspective tout autant cognitive-comportementale, qu’issue d’une dialectique entre morale-pratique ou esthétique-expressive.
Dre Cucuzzella travaille principalement dans deux secteurs de recherches. Son groupe de recherche CoLLaboratoire travaille à approfondir la nature du design collaboratif et de l’implantation d’art-architecture interactif dans les espaces publics des villes. Cela, afin de voir comment ces pratiques peuvent contribuer au développement d’un regard critique, d’une compréhension accrue et/ou d’un changement de pratiques durables sur les plans urbain, professionnel, communautaire ou même sur le plan humain. Son deuxième secteur d’activités de recherche concerne les pratiques de design responsables. Plus spécifiquement, il porte sur la compréhension des défis liés à l’adaptation des outils de diagnostic ou d’évaluation des pratiques durables — telle que Life Cycle Assessment (LCA) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) — aux explorations conceptuelles de tout processus de design. Ses réflexions interrogent les limites de ces outils contemporains d’évaluations de la durabilité en tant que moyen pour développer les connaissances sur la complexité des répercussions des pratiques de design sur le social, la culture et l’environnement.