Séminaire • Manières d’hériter • Séance 08 • Mercredi 10 décembre 2025 • 14h30

Un séminaire du laboratoire Inama coordonné par Muriel Girard  et  Matthieu Duperrex

Séminaire le mercredi 10 décembre 2025 • 14h30 • Laboratoire INAMA (Bâtiment R+7)

Inscription obligatoire : ici

Séance en hybride: 

https://marseille-archi-fr.zoom.us/j/99481847793

ID de réunion: 994 8184 7793

Ce séminaire de recherche s’attache au palimpseste spatial et temporel des territoires de l’Anthropocène sous l’angle des nouvelles écritures de l’écologie politique, de l’économie politique, de l’écopoétique, de l’anthropologie de l’espace, de la sociologie et de l’anthropologie du patrimoine et des attachements.

Chaque séance est l’occasion d’interroger différentes façons de composer avec le monde abîmé dont on hérite dans une perspective décoloniale, pluridisciplinaire et attentive à la diversité des types de recherche (fondamentale, appliquée, prospective, créative, etc.) ainsi qu’à des modalités d’écriture plurielles.

De format apériodique, le séminaire construit sa programmation au fil de l’eau, au bénéfice de l’actualité éditoriale et au regard des synergies académiques, prenant aussi appui sur les problèmes ouverts par une séance pour organiser la suivante.

Séance 8 : 

« Une politique visuelle des paysages ? », avec Frédérique Mocquet

Mercredi 10 décembre 2025

Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture, maîtresse de conférences à l’Ensa Paris-Est et membre permanente du laboratoire OCS. Elle est également membre associée au laboratoire Inama de l’Ensa Marseille. En publiant récemment L’observatoire photographique du paysage. Une politique du regard (éditions Créaphis), Frédérique Mocquet actualise avec érudition l’histoire des observatoires du paysage en tant que politique publique de maîtrise mémorielle des territoires. Parce que cette politique visuelle des paysages se prolonge jusqu’à nos jours, l’originalité de ce travail est d’en reconstituer pour nous le motif idéologique, sans ignorer les tensions qui se font jour autour des usages disputés de l’environnement. La crise écologique n’appellerait-elle pas in fine une autre esthétique du paysage ?

Renseignements complémentaires :

Muriel Girard muriel.girard@marseille.archi.fr
Matthieu Duperrex matthieu.duperrex@marseille.archi.fr

Adresse :
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille

Visuel : Observatoire du CAUE des Côtes d’Armor, Plouguenast – La Ville Meno, 2 juin 1996  ©Thibaut Cuisset