Séminaire • Manières d’hériter • Séance 07 • Mercredi 05 novembre 2025 • 14h30
Un séminaire du laboratoire Inama coordonné par Muriel Girard et Matthieu Duperrex
Séminaire le mercredi 05 novembre 2025 • 14h30 • Laboratoire INAMA (Bâtiment R+7)
Inscription obligatoire : ici
Séance en hybride:
https://marseille-archi-fr.zoom.us/j/99783484307
ID de réunion: 997 8348 4307
Ce séminaire de recherche s’attache au palimpseste spatial et temporel des territoires de l’Anthropocène sous l’angle des nouvelles écritures de l’écologie politique, de l’économie politique, de l’écopoétique, de l’anthropologie de l’espace, de la sociologie et de l’anthropologie du patrimoine et des attachements.
Chaque séance est l’occasion d’interroger différentes façons de composer avec le monde abîmé dont on hérite dans une perspective décoloniale, pluridisciplinaire et attentive à la diversité des types de recherche (fondamentale, appliquée, prospective, créative, etc.) ainsi qu’à des modalités d’écriture plurielles.
De format apériodique, le séminaire construit sa programmation au fil de l’eau, au bénéfice de l’actualité éditoriale et au regard des synergies académiques, prenant aussi appui sur les problèmes ouverts par une séance pour organiser la suivante.
Séance 7 :
« Profils paysagers. Les héritages du sol », avec Anne-Marie Filaire
Mercredi 05 novembre 2025
Anne-Marie Filaire est photographe, associée à l’Observatoire photographique national du paysage et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris. Ses travaux l’amènent aussi au Proche-Orient, en Israël ou en Afrique de l’Est, où elle documente l’impossible réparation des frontières et séparations issues des conflits. En Île-de-France, le devenir des millions de tonnes des terres d’excavation du projet du Grand Paris invite à un décryptage fin et sensible des paysages de l’Anthropocène. Terres. Sols profonds du Grand Paris, paru en 2020 aux éditions La Découverte, relate ainsi les mouvements de sols et les jeux morphologiques qui s’instituent en creux de l’aménagement du territoire. Photographe du projet de l’Internationale des rivières (Institut d’études avancées de Nantes), Anne-Marie Filaire présentera aussi les contours de son enquête, depuis la source jusqu’à l’estuaire, sur la Loire, dernier « fleuve sauvage » de France.
Renseignements complémentaires :
Muriel Girard muriel.girard@marseille.archi.fr
Matthieu Duperrex matthieu.duperrex@marseille.archi.fr
Adresse :
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille
Visuel : 29 mars 2021, période de confinement et de couvre-feu à Paris ©Anne-Marie Filaire