Séminaire • Manières d’hériter • Séance 06 • Mercredi 08 octobre 2025 • 14h30

Un séminaire du laboratoire Inama coordonné par Muriel Girard  et  Matthieu Duperrex

Séminaire le mercredi 08 octobre 2025 • 14h30 • Salle 403

Inscription obligatoire : ici

Séance en hybride:

https://marseille-archi-fr.zoom.us/j/95138456407

ID de réunion: 951 3845 6407

Ce séminaire de recherche s’attache au palimpseste spatial et temporel des territoires de l’Anthropocène sous l’angle des nouvelles écritures de l’écologie politique, de l’économie politique, de l’écopoétique, de l’anthropologie de l’espace, de la sociologie et de l’anthropologie du patrimoine et des attachements.

Chaque séance est l’occasion d’interroger différentes façons de composer avec le monde abîmé dont on hérite dans une perspective décoloniale, pluridisciplinaire et attentive à la diversité des types de recherche (fondamentale, appliquée, prospective, créative, etc.) ainsi qu’à des modalités d’écriture plurielles.

De format apériodique, le séminaire construit sa programmation au fil de l’eau, au bénéfice de l’actualité éditoriale et au regard des synergies académiques, prenant aussi appui sur les problèmes ouverts par une séance pour organiser la suivante.

Séance 6 : 

« Qu’est-ce qui nous fait tenir ? Politique de la maintenance », avec Jérôme Denis

Mercredi 08 octobre 2025

Jérôme Denis est sociologue. Il dirige le prestigieux Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école des Mines de Paris. Avec David Pontille, il a cosigné nombre d’ouvrages et articles qui témoignent d’un programme de recherche original, au voisinage de l’anthropologie urbaine et de la sociologie du travail, consacré à la maintenance et à celles et ceux qui la font, contribuant par-là à ce que notre monde « tienne ». Le livre Le soin des choses (La Découverte, 2022), lauréat du prix de l’Académie d’architecture, a notamment eu une diffusion qui déborde largement les cercles de la recherche universitaire et ouvert un programme de travail original et généreux sur le soin, les fragilités, l’usure…
C’est cet ouvrage qui fera l’objet de cette séance inaugurale de la nouvelle saison du séminaire. Nous en discuterons aussi la fertilité pour les domaines de la ville et de l’architecture.

 

Renseignements complémentaires :

Muriel Girard muriel.girard@marseille.archi.fr
Matthieu Duperrex matthieu.duperrex@marseille.archi.fr

Adresse :
IMVT, 2 place Jules Guesde, 13003 Marseille

Visuel : Fissure ©DR