Se recentrer

Comment habiter dans un ce bourg rural
Concours d’idées à destination des étudiants des écoles d’architecture

Candidature avant le 27 novembre à 17h
contact@caue-finistere.fr

Organisée par la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL) et le CAUE du Finistère, cette action invite les étudiants en école d’architecture à imaginer l’avenir d’un petit bourg finistérien.

Le bourg de Kernouës est le terrain d’investigation du concours d’idées. Il s’agit d’imaginer un projet de reconquête urbaine par l’habitat à l’horizon 2040 soit, de cristalliser l’image du bourg à cette échéance. A cet horizon, le plan local de l’habitat (PLH) réalisé par la Communauté Lesneven Côte des Légendes prévoit la réalisation de 50 nouveaux logements sur la commune de Kernouës.
Un repérage foncier (présenté dans le cahier technique ci-joint) liste et caractérise l’ensemble des gise-ments fonciers mobilisables sur une période de 20 années. Le projet consiste à imaginer différentes typo-logies d’habitat permettant d’enrichir la trajectoire résidentielle des habitants actuels et de permettre à de nouveaux habitants de s’établir durablement sur la commune, précisément en centre-bourg.
La plus grande latitude est laissée aux concurrents pour imaginer les formes urbaines et les dispositifs architecturaux en adéquation avec le scénario démographique qu’ils ont retenu. Se recentrer, titre re-tenu pour ce concours d’idées, évoque tout à la fois l’objectif de densification qualitative et l’intention de produire par l’architecture une nouvelle société : plus inclusive à l’égard des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes isolées, jeunes adultes), qui refabrique du commun (vivre ensemble), et responsable de ses impacts sur l’environnement, voire réparatrice des situations abîmées.

Prix

Le concours est doté de 10 000 euros et est financé par la CLCL.
Le lauréat du premier prix recevra une récompense de 5 000 euros ; le deuxième prix recevra une ré-compense de 3 000 euros et le troisième prix recevra une récompense de 2 000 euros.
Les prix s’entendent TTC.

Voir le règlement (PDF)