Retraite d’écriture doctorale 2024 • En compagnie de Vinciane Despret

À l’initiative du département de la recherche doctorale à l’École d’architecture de Marseille (DREAM), l’ENSAM renouvelle pour sa troisième année consécutive son partenariat avec La Marelle, structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai, dont le programme de résidences d’auteurs est internationalement réputé. L’objet : une retraite d’écriture principalement à destination des doctorants de l’école. L’autrice invitée est cette année la philosophe Vinciane Despret.

Principes d’une retraite d’écriture

Concrètement, il s’agit d’offrir aux doctorant·e·s de l’ENSA Marseille six jours en vase clos avec des ateliers d’écriture et un soutien à l’écriture, animé par une autrice et Matthieu Duperrex, responsable du DREAM.

Le matériau textuel tient évidemment une place majeure dans l’écriture d’une thèse. Cette évidence se heurte cependant au constat de la rareté des espaces où la forme de l’écrit est discutée, socialisée, mise en débat. Quel est le but de cette retraite ? Sortir du colloque singulier entre le doctorant et son directeur de thèse pour mettre en discussion une gamme de compétences scripturales, ouvrir la palette des outils et dispositifs de chaînage des écrits intermédiaires, induire une réflexivité du processus de recherche, discuter des normes académiques et des stratégies argumentaires ou procédurales, poser la question du style et de l’invention, démystifier l’écrit… Ces six jours d’atelier d’accompagnement à l’écriture de recherche sont l’occasion d’un partage d’expérience et de ressources entre pairs.

La troisième édition se tient à La Ciotat du 6 au 11 avril 2024, dans une résidence comportant salle d’atelier et capacités d’hébergement. La villa Deroze est un lieu exceptionnel du quartier Saint-Loup. Le site est planté d’oliviers et de pins, et laisse découvrir, depuis la terrasse, le littoral ciotaden. Huit doctorantes dirigées par une chercheuse ou un chercheur de l’ENSA•Marseille participent à cette édition.

Vinciane Despret, autrice invitée 2024

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège et à l’université libre de Bruxelles. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle ne cesse de questionner notre rapport aux animaux à travers quantité d’ouvrages reconnus internationalement. Proche d’Isabelle Stengers et de Bruno Latour, inspirée par le courant pragmatique en philosophie, elle multiplie les hybridations entre théorie et création (expositions, performances, théâtre, littérature, cinéma…). Ces dernières années, Vinciane Despret interroge beaucoup son rapport à l’écriture, à la lecture, à la transmission de savoirs et à tout ce qui entoure la recherche: le choix des sujets, la manière dont l’interaction avec le sujet influence la démarche de recherche, la vulgarisation de résultats, etc.

La Marelle

https://www.la-marelle.org

Bibliographie choisie de Vinciane Despret

  • Ces émotions qui nous fabriquent. Ehnopsychologie de l’authencité. Paris: Les Empêcheurs de Penser en Rond.
  • Bêtes et hommes. Paris: Gallimard.
  • Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? Poche/Essais. Paris: La Découverte.
  • Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent. Sciences humaines et sociales. Paris: la Découverte.
  • Habiter en oiseau. Mondes sauvages. Arles: Actes Sud.
  • Quand le loup habitera avec l’agneau. Les Empêcheurs de penser en rond. Paris: La Découverte.
  • Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation. Mondes sauvages. Arles: Actes sud.
  • La danse du cratérope écaillé. Naissance d’une théorie éthologique. Les Empêcheurs de penser en rond. Paris: La Découverte.
  • Et si les animaux écrivaient ? Les petites conférences. Montrouge: Bayard.
  • Les morts à l’œuvre. Les Empêcheurs de penser en rond. Paris: La Découverte.

Retour en images sur les éditions précédentes

Légendes visuels

Fig.1 La villa Deroze à la Ciotat

Fig.2 Première retraite d’écriture, avril 2022, en compagnie de l’écrivaine Lucie Taïeb.

Fig.3 Vinciane Despret et sa chienne Alba. Image tirée de la série Les Possédés et leurs mondes © Emmanuel Luce, 2019